Publié

L'artiste Charles Aznavour indigné par le "négationnisme" turc

Charles Aznavour: "Il faut haïr les négationnistes"
Charles Aznavour: "Il faut haïr les négationnistes" / Info en vidéos / 1 min. / le 29 septembre 2014
Charles Aznavour, ambassadeur d'Arménie en Suisse, clame son indignation face à l'attitude turque envers les massacres de 1915; l'artiste de 90 ans dit aussi espérer "une réconciliation avant de mourir".

Le chanteur Charles Aznavour, par ailleurs  ambassadeur d’Arménie en Suisse, clame son indignation contre le "négationnisme" turc et lance un appel aux Turcs et à leur président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a été invité en Arménie pour le 24 avril 2015, date anniversaire des massacres subis par les Arméniens en 1915. "Il n’a pas encore répondu. Mais s'il y va, j’irai avec lui", précise le chanteur dans une interview à la RTS.

A l’occasion de ses 90 ans, Charles Aznavour espère assister à une réconciliation entre Arméniens et Turcs "avant de mourir". Il dénonce de manière véhémente les négationnistes turcs qui nient les souffrances du peuple arménien. "Il faut haïr les négationnistes", dit-il.

"J’aurais aimé l’Académie française"

Interviewé à l’occasion de ses 90 ans et des albums annoncés pour l’occasion, Charles Aznavour revient aussi sur ses 81 ans de carrière en scène. Il concède quelques regrets: "J’aurais aimé l’impossible: l’Académie française", déclare le chanteur, auteur de ses propres textes et connu pour son amour des mots.

Le chanteur, qui effectue une tournée mondiale pour ses 90 ans, espère devenir "le premier chanteur centenaire sur scène". "Revenez m’interviewer pour mes 100 ans, le 24 mai 2024", dit-il à la RTS.

Charles Arnazavour sur son âge:

Charles Aznavour: "Revenez m'interviewer à mes 100 ans"
Charles Aznavour: "Revenez m'interviewer à mes 100 ans" / Info en vidéos / 1 min. / le 29 septembre 2014

Darius Rochebin/gax

Publié