Publié

L'Iran dénonce "la stratégie erronée" de l'Occident au Moyen-Orient

Hassan Rohani, ce jeudi 25 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. [Don Emmert]
Hassan Rohani, ce jeudi 25 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. - [Don Emmert]
Jeudi à l'ONU, le président iranien Hassan Rohani a jugé que la stratégie de l'Occident au Moyen-Orient était "erronée" et que la démocratie ne pouvait pas être transplantée de l'extérieur.

Le président iranien Hassan Rohani a dénoncé jeudi à l'ONU "la stratégie erronée" de l'Occident au Moyen-Orient. Le dirigeant a relevé "les ingérences inappropriées" en Syrie.

"Les agressions militaires contre l'Afghanistan et l'Irak et les ingérences inappropriées en Syrie sont de clairs exemples de cette approche stratégique erronée au Moyen-Orient", a déclaré Hassan Rohani, dont le pays soutient les régimes irakien et syrien.

"La démocratie n'est pas un produit commercial"

"Nous avons toujours pensé que la démocratie ne pouvait pas être transplantée de l'extérieur (...) ce n'est pas un produit commercial qui peut être exporté d'ouest en est", a poursuivi le président iranien.

Concernant son programme nucléaire contesté, le président a affirmé que son pays était "déterminé à poursuivre les négociations", avec l'espoir de les conclure dans les délais.

Il a cependant mis en garde contre des "exigences excessives" et a réaffirmé le droit de l'Iran à enrichir l'uranium.

agences/gchi

Publié