Publié

La rébellion pro-russe souffle le chaud et le froid dans l'est de l'Ukraine

Un soldat ukrainien examine un véhicule brûlé au cours d'un accrochage avec la rébellion pro-russe dans la région de Lougansk. [AP Photo/Petro Zadorozhnyy]
Un soldat ukrainien examine un véhicule brûlé au cours d'un accrochage avec la rébellion pro-russe dans la région de Lougansk. - [AP Photo/Petro Zadorozhnyy]
Après avoir annoncé le retrait de leur artillerie dans les secteurs où l'armée ukrainienne en a fait de même, les rebelles pro-russes disent vouloir organiser une présidentielle dans l'est du pays.

Malgré des combats sporadiques autour de l'aéroport de Donetsk, la rébellion pro-russe a annoncé mardi avoir commencé le retrait de son artillerie dans les secteurs où l'armée ukrainienne en a fait de même. Parallèlement, les rebelles disent vouloir organiser une élection présidentielle dans l'est du pays, rejetant ainsi le plan de paix de Minsk.

L'annonce de scrutins simultanés le 2 novembre prochain dans les régions russophones de Donetsk et de Lougansk est un camouflet pour le chef de l'Etat ukrainien Petro Porochenko qui avait proposé aux séparatistes le principe d'un "statut spécial" pour trois ans.

Tirs à l'arme lourde

Le long des plus de 230 km de ligne de front, plusieurs positions posent encore problème. Notamment l'aéroport de Donetsk, qui t était en feu mardi matin, à la suite d'échanges de tirs à l'arme lourde.

Des signes d'accalmie sont tout de même perceptibles: des convois d'aide russe et ukrainien ont pu parvenir à Donetsk et à Lougansk.

ats/pym

Publié