Publié

Le plan de paix ukrainien négocié samedi à Minsk est dans l'impasse

L'accord a été présenté à la presse à Minsk. [Sergeï Gapon]
L'accord a été présenté à la presse à Minsk. - [Sergeï Gapon]
L'armée ukrainienne a estimé dimanche que la mise en œuvre d'une zone tampon entre elle et les rebelles pro-russes ne serait possible qu'une fois le cessez-le-feu pleinement respecté dans l'est.

Le plan de paix est dans l'impasse en Ukraine. L'armée refuse de le mettre en oeuvre tant que le cessez-le-feu n'est pas respecté dans l'est du pays.

Selon le mémorandum signé samedi à Minsk, les armes lourdes devaient en principe être retirées au plus tard dans la nuit de samedi à dimanche.

Toutefois, le porte-parole de l'armée ukrainienne a estimé que la mise en place de cette zone démilitarisée, de 30 kilomètres de large, le long de la ligne de front, ne serait possible qu'une fois le cessez-le-feu complet dans les régions séparatistes russophones de Donetsk et de Lougansk.

Prête à se défendre militairement

Dimanche soir, Petro Porochenko a dit que l'Ukraine est prête à se défendre militairement si le processus de paix échoue avec les séparatistes pro-russes.

"Nous devons renforcer nos lignes de défense, renforcer notre armée", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien à des chaînes de télévision ukrainiennes.

agences/fb

Publié

Trêve très fragile

Le mémorandum fait suite à un "protocole de cessez-le-feu" conclu le 5 septembre, déjà dans la capitale bélarusse.

Depuis cette date cependant, au moins 37 civils et militaires ont été tués dans l'est de l'Ukraine, selon un décompte de l'AFP.