Publié

Signature d'un accord de paix au Yémen sous l'égide de l'ONU

000 Nic6367500 [AFP PHOTO / YEMENI PRESIDENCY / HO]
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. - [AFP PHOTO / YEMENI PRESIDENCY / HO]
Un accord pour la paix au Yémen, parrainé par l'ONU, a été signé dimanche soir à Sanaa en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi et de représentants des factions politiques.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et des représentants des factions politiques, dont la rébellion chiite d'Ansaruallah, ont signé un accord de paix au Yémen, parrainé par l'ONU, a été signé dimanche soir à Sanaa.

Deux rebelles chiites houthis montent la garde à un checkpoint à Sanaa, ce dimanche 21 septembre 2014. [AP Photo/Hani Mohammed - HANI MOHAMMED]

Cet accord a été annoncé au terme d'une journée marquée par des avancées spectaculaires des rebelles armés dans la capitale où ils ont pris possession de sites militaires et stratégiques, dont le siège du gouvernement et le commandement général des forces armées, selon des responsables.

Appel au calme

Les services de sécurité ont été pour leur part appelés à "ne pas affronter" les rebelles chiites d'Ansaruallah, appelés houthis, dans une déclaration attribuée au ministre de l'Intérieur.

Deux négociateurs de la rébellion d'Ansaruallah étaient d'ailleurs présents à la présidence de la République où l'accord pour la paix a été signé.

>> Lire : Sanaa, capitale du Yémen, théâtre de violents combats

afp/pym

Publié