Publié

Khodorkovski lance une plate-forme pour réunir les Russes pro-européens

Mikhaïl Khodorkosvki s'exprimait depuis Berlin où il s'est rendu directement après sa libération. [AP/Keystone - Michael Sohn]
Ouverture d'un forum dédié au rassemblement des russes pro-européens / Le 12h30 / 1 min. / le 20 septembre 2014
L'ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, résidant en Suisse, a ouvert samedi un forum de débat en ligne dédié au rassemblement des forces russes pro-européennes.

Résidant en Suisse depuis janvier dernier après sa libération en 2013, l'opposant russe Mikhaïl Khodorkovski a ouvert officiellement samedi un forum de débat sur internet baptisé Open Russia.

Gérée depuis la Suisse, cette plateforme est dédiée au rassemblement des forces russes pro-européennes. L'opposant à Vladimir Poutine parvient, grâce à la visioconférence, à réunir des personnalités critiques du régime poutinien.

Message d'espoir

"Je crois qu'il ne devrait pas y avoir de pessimisme comme quoi il est impossible de changer la Russie. Les élections sont certes problématiques, et même si les gens qui pensent comme nous ne gagnerons pas, les autorités doivent faire des concessions pour réaffirmer leur légitimité", a dit Mikhaïl Khodorkovski dans un message posté sur son site.

L'ancien patron du pétrolier Ioukos a ainsi affirmé que tous ceux qui supportaient une voie pro-européenne pour la Russie devaient s'unir en prévision des élections parlementaires de 2016.

Pour mémoire, l'ancien oligarque russe a été condamné en 2005 en Russie pour fraude fiscale. Il est resté emprisonné jusqu'à la fin 2013 avant d'arriver en Suisse en janvier. Il avait été gracié avant Noël.

Jordan Davis/hend

Publié