Publié

La presse britannique inquiète après le référendum écossais

L'Ecosse a refusé son indépendance à 55%. [AP Photo/Scott Heppell]
L'Ecosse a refusé son indépendance à 55%. - [AP Photo/Scott Heppell]
La presse britannique poussait samedi un soupir de soulagement après la décision des Ecossais de rester dans le Royaume-Uni. Elle se disait toutefois inquiète des batailles constitutionnelles à venir.

"L'Union est sauvée, mais il s'en est fallu de peu", constatait samedi le journal britannique le Daily Telegraph. "La déclaration de Cameron selon laquelle l'Angleterre doit obtenir la même chose que l'Ecosse a de profondes conséquences sur la gouvernance au Royaume-Uni", ajoutait le journal de centre droit.

The Independent était pareillement préoccupé, titrant "Royaume désuni", tandis que le Daily Mail demandait en Une "des votes anglais pour des lois anglaises".

"La bataille arrive en Angleterre"

"A présent la bataille arrive en Angleterre", titrait le Guardian. Selon le quotidien de centre gauche, le système politique britannique dans son entier doit être changé, pour tenir compte des 45% d'électeurs écossais souhaitant l'indépendance.

Quant aux principaux journaux écossais, le Scotsman, le Times in Scotland et le Scotland's Daily Telegraph, ils présentaient tous trois en Une des photos du chef du Parti national écossais Alex Salmond qui, après avoir mené la campagne pour l'indépendance, a annoncé qu'il quitterait son poste de Premier ministre écossais.

Lire aussi les réactions sur le web après l'annonce du non: Le scrutin écossais sous les feux de la presse internationale

agences/hend

Publié