Publié

Le scrutin écossais sous les feux de la presse internationale

Unes des sites du New York Times, The Independent et Huffington Post pour le non en Ecosse. [DR]
Unes des sites du New York Times, The Independent et Huffington Post pour le non en Ecosse. - [DR]
"The reunited Kingdom" ou "God saved the Queen", la presse internationale décortique vendredi le non écossais dans les urnes et salue la victoire des unionistes.

Après le référendum historique en Ecosse, qui signe la victoire du non à l'indépendance de la région, la majorité des quotidiens en ligne, notamment en Europe et aux Etats-Unis, consacrent leur première page à ce vote déterminant.

"The reunited Kingdom" (Le Royaume-(re)Uni) trône vendredi en Une du site du quotidien britannique The Independent qui insiste sur cette victoire décisive, "tuant la perspective de l'indépendance pour une génération".

Un imposant "God saved the Queen" envahit aussi la Une de l'édition française du Huffington Post. La référence à l'hymne britannique témoigne de la solennité du moment.

Un "rêve brisé"

"Le rêve d'indépendance d'Alex Salmond a été brisé", relève le journal écossais The Scotsman. "La tâche est maintenant de rassembler à nouveau une nation divisée", analyse un second article en ligne, qui souligne que "la moitié des Ecossais ont été déçus par le résultat de ce matin".

"Un tremblement de terre"

"L'Ecosse a dit non, mais ce refus ouvre la porte à un tremblement de terre constitutionnel", alerte pour sa part le Daily Mail.

Citant les propos du Premier ministre britannique David Cameron, le quotidien anglais rappelle que le non au référendum donnera lieu à une réforme constitutionnelle profonde au Royaume-Uni. L'Ecosse bénéficiera en effet de pouvoirs élargis, concernant notamment la fiscalité et la couverture sociale, selon les promesses de David Cameron.

Une décision "historique"

Le vote est "historique", selon le New York Times. "Les électeurs sont restés divisés jusqu'à la fin", menaçant de rompre une union de plus de 300 ans, rappelle le quotidien américain.

Ce non dans les urnes et non seulement intéressant sur le plan politique, mais aussi au regard des instituts de sondages, analyse aussi le New York Times. Si la majorité des sondeurs donnaient le non gagnant dans les urnes à la veille du scrutin, la proportion a été largement sous-estimée par certaines prévisions, relève le journal.

L'Espagne se compare

Les velléités d'indépendance de la Catalogne en Espagne ont trouvé un écho au vote écossais depuis le début de la campagne. Les quotidiens du pays ont suivi avec attention ce scrutin.

"Le pays a évité la rupture", note par exemple El País. "Le Royaume restera uni", souligne pour sa part El Mundo dans son édition en ligne. "Les Britanniques attendent maintenant le discours de la reine Elisabeth", conclut le quotidien espagnol.

moha

Publié