Publié

La France et l'Allemagne doivent être le moteur de l'Europe, selon Hollande

Le président François Hollande. [Alain Jocard]
François Hollande tente de redorer son blason / Forum / 6 min. / le 18 septembre 2014
Etat islamique, Ebola, Union européenne: François Hollande a abordé de nombreux sujets de niveau international, européen et national lors de sa conférence de presse de rentrée à l'Elysée jeudi.

Le président français François Hollande, toujours aussi peu populaire, a tenté de redorer son image jeudi lors de sa conférence de presse de rentrée en se montrant à l'offensive à l'international, avec notamment l'annonce de prochains bombardements en Irak.

"J'ai décidé de répondre à la demande des autorités irakiennes pour accorder le soutien aérien" à la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, a déclaré le président. Il a précisé que la France ne déploierait pas de troupes au sol.

Face à plus de 300 journalistes réunis à l'Elysée, le président français a aussi annoncé l'envoi en Guinée d'un hôpital militaire français pour participer à la lutte contre le fléau du virus Ebola.

Une "Europe à plusieurs vitesses"

Concernant l'Europe, François Hollande s'est dit prêt à de nouvelles initiatives pour aller plus loin avec l'Allemagne dans les politiques intégrées comme la transition énergétique, le numérique et les infrastructures.

"Nous sommes prêts à dire que nous sommes favorables à une Europe à plusieurs vitesses, dont le couple franco-allemand doit être le moteur", a-t-il ajouté.

Une déclaration qui intervient alors que le Premier ministre Manuel Valls se rend la semaine prochaine en Allemagne avec plusieurs de ses ministres pour un rendez-vous de haut niveau entre les deux premières puissances européennes.

agences/sbad

Publié

La France doit économiser 50 milliards

François Hollande a aussi annoncé jeudi que la France "ne fera pas davantage" que 50 milliards d'euros d'économie, pour ne pas "mettre en cause la croissance". De même, l'Etat français ne compte pas lever des impôts supplémentaires.

"Que l'on ne nous demande pas de faire en cinq ans", "ce que nos amis allemands ont réalisé en plus de dix ans, dans un environnement économique bien plus favorable et sans aucune contrainte de déficit public", s'est-t-il défendu.

"Président mais pas candidat pour 2017"

"Je suis président, je ne suis pas candidat", a dit François Hollande à propos de ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2017.

"Je serai président jusqu'au bout, je n'ai pas d'autre objectif, pas d'autre priorité, d'autre devoir que de faire tout, je dis bien tout, pour mon pays."

John Kerry salue le soutien à l'Irak

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a salué jeudi le feu vert de la France à des frappes aériennes en Irak contre les djihadistes du groupe Etat islamique.

Cela est "évidemment bienvenu", s'est félicité le secrétaire d'Etat devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, interrogé sur la décision annoncée par le président français François Hollande d'"accorder un soutien aérien" à l'Irak dans sa lutte contre l'organisation EI.

Pas de rançons de la part de la France

Le président français François Hollande a affirmé que "la France ne paye pas de rançons" ni n'échange des prisonniers, pour obtenir la libération de Français retenus en otages dans le monde, jeudi lors de sa conférence de presse.

Cette déclaration intervient alors que selon la presse américaine, le président Barack Obama a récemment fait part en privé de son irritation, accusant la France et d'autres pays de financer des groupes extrémistes en payant des rançons