Publié

Le président américain condamne "l'agression" russe dans l'est de l'Ukraine

Petro Poroshenko ovationne par la Congres americain
Petro Poroshenko ovationné par le Congrès americain / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 septembre 2014
Lors de sa rencontre à la Maison Blanche avec le président ukrainien Petro Porochenko, le président américain Barack Obama a fustigé jeudi l'"agression" russe dans l'est de l'Ukraine.

Le président américain Barack Obama a fustigé jeudi l'"agression" russe dans l'est de l'Ukraine lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Petro Porochenko qu'il recevait à la Maison Blanche.

Barack Obama a également félicité le président ukrainien pour avoir été à l'initiative d'une décision "difficile" en acceptant d'accorder plus d'autonomie et une amnistie aux séparatistes de l'Est.

Ovation du Congrès

Avant la rencontre avec Barack Obama, le président ukrainien Petro Porochenko avait demandé devant le Congrès américain, qui l'a ovationné, que Washington accorde à son pays un statut spécial de défense et de sécurité en tant qu'Etat non membre de l'Otan.

Washington ne semblait toutefois pas y être favorable. "Nous pensons que ce statut n'apporterait rien de nouveau à l'Ukraine dont elle ne bénéficie pas déjà aujourd'hui", a expliqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.

"Une menace pour la sécurité mondiale"

Le président ukrainien, qui s'est exprimé durant 45 minutes au Congrès, avait aussi prévenu que si la Russie n'était pas stoppée, elle représentait une menace pour la sécurité mondiale.

"Si on ne les stoppe pas maintenant, ils franchiront la frontière de l'Europe, une menace absolue pour le monde", a tonné le chef de l'Etat ukrainien, exhortant les Etats-Unis et l'Europe à "ne pas laisser l'Ukraine seule" face à la Russie.

Lire aussi: Des milliers de soldats russes seraient à la frontière ukrainienne en Crimée

afp/sbad

Publié

Aide américaine de 46 millions

La Maison Blanche a, elle, annoncé jeudi le déblocage de 46 millions de dollars d'aide pour l'équipement et la formation des forces de sécurité ukrainiennes peu avant la rencontre entre les présidents Barack Obama et Petro Porochenko.

Ce montant porte à 116 millions de dollars le total de l'aide américaine à l'Ukraine, qui exclut toutefois toute livraison d'armes.