Publié

Un violent séisme a secoué la capitale japonaise Tokyo

Les écoliers japonais sont régulièrement soumis à des exercices pour apprendre à réagir aux tremblements de terre. [AFP PHOTO/Yoshikazu TSUNO]
Les écoliers japonais sont régulièrement soumis à des exercices pour apprendre à réagir aux tremblements de terre. - [AFP PHOTO/Yoshikazu TSUNO]
Un tremblement de terre de magnitude 5,6 s'est produit lundi à la mi-journée au nord de Tokyo, au Japon. Il a secoué la capitale et fait huit blessés dans l'est du pays, selon la télévision NHK.

Les gratte-ciel et maisons de la capitale japonaise Tokyo ont été secoués par un violent tremblement de terre vers midi et demi lundi (05h30 mardi heure suisse).

Selon l'Agence nationale de météo, l'épicentre de ce séisme de magnitude 5,6 se trouvait dans la partie sud de la préfecture d'Ibaraki. Le centre de Tokyo est une des zones où il a été le plus ressenti. Des habitants de la région la plus proche de l'épicentre ont indiqué avoir été prévenus quasi simultanément par le dispositif d'alerte de l'agence de météo.

Pas de dégâts rapportés

Il n'y a pas eu de risque de tsunami et aucun dégât important n'a été rapporté. Cependant, la chaîne NHK a fait état de huit personnes blessées, dont deux souffrent de fractures. Plusieurs lignes de train ont immédiatement été stoppées pour contrôler les voies, mais le trafic a rapidement repris.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète.

ats/fisf

Publié