Publié

Londres offre des barrières pour stopper les immigrants à Calais

220458045 [EPA/ETIENNE LAURENT]
Un campement de migrants érythréens à Calais, ce 6 septembre 2014. - [EPA/ETIENNE LAURENT]
Le ministre britannique de l'Immigration veut donner au port de Calais, en France, 20 kilomètres de barrières de sécurité pour arrêter les immigrants cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne.

Les immigrants qui veulent passer clandestinement la Grande-Bretagne depuis Calais vont  se retrouver face à un nouvel obstacle: le ministre britannique de l'Immigration a en effet annoncé qu'il allait donner au port de la ville française 20 kilomètres de barrières de sécurité utilisées lors du récent sommet de l'OTAN à Newport.

La maire de Calais, Natacha Bouchart, avait menacé mardi dernier de bloquer le port de sa ville si Londres ne l'aidait pas à résoudre le problème de la présence de centaines d'immigrants.

Forte augmentation

Sous les effets conjugués des crises humanitaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord et de l'Ouest, le nombre d'immigrants a augmenté de 50% au cours des derniers mois pour atteindre près de 1300 personnes dans la ville de Calais.

La plupart sont des Erythréens, des Soudanais ou des Somaliens qui cherchent à gagner l'Angleterre et ne veulent pas demander l'asile en France.

ats/pym

Publié

Manifestation

Dimanche, à l'appel du collectif "Sauvons Calais", plusieurs centaines de personnes se sont réunies, dont de nombreux représentants d'extrême droite.

Elles ont dénoncé la présence de migrants clandestins associée à "l'insécurité, l'insalubrité, le désastre économique".