Publié

Vladimir Poutine présente un plan de règlement de la crise ukrainienne

Le président russe Vladimir Poutine était en visite en Mongolie, à Oulan Bator, mercredi 3 septembre 2014.
Le président russe Vladimir Poutine était en visite en Mongolie, à Oulan Bator, mercredi 3 septembre 2014.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan de règlement de la crise ukrainienne, qualifié de "poudre aux yeux" par le Premier ministre ukrainien.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan de règlement de la crise en Ukraine en sept points, parmi lesquels la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses ainsi qu'un échange de prisonniers.

"J'ai ébauché quelques réflexions, un plan d'action" sur le règlement du conflit en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine, dans des propos retransmis par la chaîne de télévision Rossia 24 lors d'une visite en Mongolie. Il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est).

Accord final envisageable

Auparavant, le président russe avait estimé que son point de vue sur la crise et celui de son homologue ukrainien Petro Porochenko, avec lequel il avait parlé au téléphone, étaient "très proches".

"Je pense qu'un accord final entre les autorités ukrainiennes et le sud-est de l'Ukraine pourrait être trouvé et fixé le 5 septembre, au cours d'une réunion du groupe de contact" sur le règlement du conflit dans cette ex-république soviétique, a déclaré Vladimir Poutine.

agences/rber

Publié

"De la poudre aux yeux"

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a rejeté le plan de règlement du conflit dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine présenté mercredi par Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait de "poudre aux yeux" pour éviter les sanctions occidentales.

"Ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'Otan et une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie", a déclaré M. Iatseniouk.

Vladimir Poutine pas encore invité au G20

La décision d'inviter Vladimir Poutine au sommet du G20 en novembre à Brisbane, en Australie, n'est pas encore prise, a annoncé mercredi le gouvernement australien qui doit consulter cette semaine ses alliés de l'Otan.

Selon les autorités australiennes, l'opposition à la présence du président russe à ce sommet grandit au sein de l'organisation.

Nombreux soldats ukrainiens tués

Au moins 87 soldats ukrainiens ont été tués dans la bataille d'Ilovaïsk, dans l'est rebelle, où ils sont restés encerclés pendant plus de huit jours fin août, a déclaré mercredi un responsable militaire régional, cité par l'agence de presse Interfax Ukraine. La plupart appartenait à des bataillons de volontaires.

Située à 20 km du fief rebelle de Donetsk, la localité d'Ilovaïsk a été âprement disputée ces dernières semaines entre les forces loyalistes ukrainiennes et les séparatistes en raison de sa position stratégique. Les soldats du bataillon Donbass sont entrés dans cette ville le 19 août, avant d'être encerclés.

La France suspend la livraison du Mistral à la Russie

La France a annoncé mercredi la suspension jusqu'en novembre de la livraison prévue en octobre d'un navire de guerre Mistral vendu à la Russie. Paris était soumis à une forte pression de ses alliés de l'OTAN en raison de la crise en Ukraine.

La décision de la France de suspendre la livraison ne représente "pas une tragédie" pour Moscou, a assuré mercredi le ministère russe de la Défense.

Par contre, les pays baltes - l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie - ont salué mercredi "la bonne décision" prise par la France.