Publié

Alerte rouge en Islande après une nouvelle éruption du Bardarbunga

De la lave apparaît le long d'une fissure longue de 1 km sur le glacier de Vatnajokull, qui recouvre partiellement le volcan de Bardarbunga. [Marco Nescher]
De la lave apparaît le long d'une fissure longue de 1 km sur le glacier de Vatnajokull, qui recouvre partiellement le volcan de Bardarbunga. - [Marco Nescher]
L'Islande était sur le qui-vive dimanche après une nouvelle éruption du volcan Bardarbunga. L'alerte rouge a été émise à l'intention de l'aviation avant d'être ramenée à "orange" après quelques heures.

L'Islande a élevé à "rouge" pendant plusieurs heures dimanche le niveau d'alerte près du volcan Bardarbunga après une nouvelle éruption dans un champ de lave adjacent, entraînant une limitation du trafic aérien au-dessus du volcan.

Le niveau d'alerte a toutefois été ramené à "orange" au bout de quelques heures.

"Une petite éruption a débuté ce matin à 06h00", avait indiqué le département de la protection civile et de la gestion des situations d'urgence dans un communiqué. Une éruption s'était déjà produite tôt samedi matin dans le volcan Bardarbunga, ainsi que vendredi.

Entré en activité le 16 août

Immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, le Bardarbunga (2000 mètres d'altitude) est entré en activité le 16 août. Les mouvements de magma ont provoqué depuis ce jour des centaines de séismes quotidiens. Le plus violent a atteint une magnitude de 5,7 mardi.

ats/kkub

Publié

Comme l'Eyjafjallajökull en 2010

En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull avait entraîné la fermeture pendant six jours de la majeure partie de l'espace aérien européen. L'événement avait affecté dix millions de personnes et coûté 1,7 milliard de dollars (1,56 milliard de francs).