Publié

La Suède assumera la totalité des coûts pour la production des Gripen E

Un Gripen sur la chaîne de montage de l'usine Saab de Linkoeping en Suède. [Gaëtan Bally]
La Suède a commandé 60 JAS 39 Gripen E à Saab. - [Gaëtan Bally]
La Suède a annoncé vendredi qu'elle assumerait les coûts de développement du JAS 39 Gripen E qu'aurait dû prendre en charge la Suisse, si les Helvètes avaient accepté l'achat de 22 appareils en mai.

La Suède va assumer le coût supplémentaire de l'achat des avions de combat Saab Gripen provenant de l'annulation par la Confédération d'une commande de 22 appareils.

"Le gouvernement a pris la décision hier" (jeudi), a rapporté l'agence de presse TT, qui s'est entretenue avec la ministre de la Défense suédoise Karin Enström. "Ce sera plus cher puisque nous allons poursuivre seuls" mais "nous estimons que les événements de ces derniers temps dans le monde soulignent la nécessité d'avions de combat de dernière génération", a expliqué Karin Enström.

Soixante avions concernés

La télévision publique SVT a déjà mentionné la somme de "plusieurs milliards de couronnes" (plusieurs centaines de millions d'euros).

La Suède a commandé 60 JAS 39 Gripen E, qui doivent être livrés à partir de 2018. En mai dernier, les citoyens suisses ont eux rejeté la commande de 22 Gripen, provoquant l'annulation de la prise en charge d'une partie des coûts du développement de l'avion du constructeur aéronautique suédois Saab.

afp/bri

Publié

La Suisse ne prévoit pas de remplacer les F/A-18 avant 2020

La Suisse ne compte pas acquérir de nouveaux avions de combat avant 2020, a indiqué vendredi à la porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS). Aucun contact n'a pour le moment été pris avec des constructeurs aéronautiques.

Lors de son traditionnel "entretien à la caserne" la semaine passée, Ueli Maurer avait indiqué l'achat de nouveaux avions de combat reste à l'ordre du jour. En attendant, il veut investir dans les drones et la défense sol-air.