Modifié le 28 août 2014

Pierre Moscovici: "La clé est la relance de l'investissement en Europe"

Pierre Moscovici: "La clé est la relance de l'investissement en Europe"
Pierre Moscovici: "La clé est la relance de l'investissement en Europe" L'actu en vidéo / 10 min. / le 28 août 2014
Pressenti pour reprendre le portefeuille des Affaires économiques au sein de la prochaine Commission européenne, Pierre Moscovici plaide pour une relance des investissements en Europe.

Dans un entretien accordé à la RTS, l'ex-ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici évoque l'effort collectif indispensable de l'Union européenne pour une sortie de crise, axée sur une relance de l'investissement.

Il mise notamment sur le plan de 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés sur les trois prochaines années annoncé par le nouveau président de la Commission Jean-Claude Junker.

La priorité: le chômage

Choisi par le président français François Hollande pour reprendre le portefeuille des Affaires économiques au sein de la prochaine Commission européenne, Pierre Moscovici estime que la première préoccupation de l'Europe doit être tournée vers un abaissement drastique du chômage.

"Si l'on veut que le projet européen reste un grand espoir, il faut répondre aux questions concrètes des Européens. La première d'entre elles est le chômage", a-t-il souligné.

Une politique d'austérité "plus flexible"

Selon Pierre Moscovici, les politiques d'austérité ne doivent pas uniquement tabler sur le désendettement, mais aussi miser sur la croissance. "Il ne s'agit pas de tourner le dos au sérieux budgétaire, mais d'interpréter les règles de façon flexible", a-t-il précisé.

moha

Publié le 28 août 2014 - Modifié le 28 août 2014