Publié

Un séisme de magnitude 6 a secoué le nord de la Californie

Une femme constate les dégâts dans son magasin situé dans la ville d'American Canyon après le séisme intervenu durant la nuit. [Alex Washburn]
Une femme constate les dégâts dans son magasin situé dans la ville d'American Canyon après le séisme intervenu durant la nuit. - [Alex Washburn]
Le nord de la Californie a été frappé tôt dimanche matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la région de San Francisco depuis 1989, faisant près de 90 blessés.

La Napa Valley, région viticole de Californie, a été secouée dimanche à 3h20 (12h20 en Suisse) par un séisme de magnitude 6,0, ressenti par des habitants de la ville de San Francisco, située une soixantaine de kilomètres plus au sud. Aucun mort n'a été déploré mais au moins 89 blessés ont été recensés, dont deux dans un état grave.

Au moins 50'000 foyers étaient privés d'électricité. A Napa, plusieurs façades se sont effondrées. Deux routes ont été fermées dans la Baie de San Francisco.

Plusieurs répliques

La secousse, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 10,8 km, a eu lieu au nord-ouest de la ville d'American Canyon. Plusieurs répliques ont été ressenties. D'autres pourront suivre, a prévenu une experte de l'Institut américain de géophysique (USGS).

Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta, au sud de San Francisco, qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.

afp/bri

Publié