Publié

Lagarde: l'Allemagne a des "marges de manoeuvre pour tirer la reprise"

L'entretien exclusif avec Christine Lagarde
L'entretien exclusif avec Christine Lagarde / L'actu en vidéo / 2 min. / le 24 août 2014
Dans un entretien à la RTS, la patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, espère que l'Allemagne participera "au mouvement de reprise de manière intense", en employant les "marges de manoeuvre" dont elle dispose.

"La reprise économique en Europe est laborieuse", déplore la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui appelle l'Allemagne à jouer un rôle moteur. "Ce qui est je crois très important pour l'Allemagne est de participer au mouvement de reprise de manière intense. Elle a les moyens de le faire", a indiqué Christine Lagarde dans un entretien exclusif à la RTS.

De passage à Genève, Christine Lagarde affirme que l'Allemagne dispose de "marges de manoeuvre" qu'elle peut employer: "On s'aperçoit que dans les négociations salariales entre les organisations syndicales et les organisations patronales, des marges de manoeuvre sont dégagées. Il faut espérer que ce mouvement s'amplifie et permette de tirer la reprise européenne."

Austérité en Europe: "il ne faut pas en faire plus"

Questionnée sur le curseur entre "austérité" et "relance", Christine Lagarde estime que "beaucoup d'austérité a été mise en oeuvre. On a eu un processus de consolidation budgétaire très fort pendant les trois dernières années. Fort heureusement, en 2014, 2015, cette consolidation budgétaire est beaucoup plus faible. (...) Ce réglage-là nous paraît convenable actuellement. Il ne faut pas en faire plus."

Sur la croissance zéro en France, Christine Lagarde évoque l'espoir de réformes: "L'Europe a besoin de reprendre ce mouvement de croissance pas seulement tirée par l'Allemagne, mais par l'ensemble des pays européens, la France en étant un acteur majeur, donc des réformes sont espérées."

Christine Lagarde, membre du Conseil de fondation du World Economic Forum, était présente dans ce cadre à Genève. Elle évoque la réussite internationale du WEF fondé par le professeur Klaus Schwab.

cab

Publié

"Serre les dents et souris"

Interrogée sur les difficultés rencontrées par François Hollande, la patronne du FMI s'en tire par une pirouette, en citant sa devise personnelle, "Serre les dents et souris": "Serre les dents et souris s'applique à de nombreux leaders actuellement..."

Christine Lagarde, 58 ans, est directrice générale du FMI depuis 3 ans, après avoir été notamment ministre française de l'Economie et des Finances de 2007 à 2011.

Forbes la classe parmi les cinq femmes les plus puissantes du monde avec Angela Merkel, Janet Yellen, Melinda Gates et Dilma Roussef.