Publié

Alain Juppé candidat à des primaires UMP pour la présidentielle française

A 69 ans, le membre du "triumvirat" à la tête de l'UMP est prêt à briguer l'Elysée. [AP - Bob Edme]
Interview du journaliste Jean-François Kahn, ancien élu du MoDem / Forum / 5 min. / le 20 août 2014
L'ex-Premier ministre français Alain Juppé a plaidé mercredi pour la tenue de primaires, auxquelles il se porterait candidat, au sein de l'UMP en vue de l'élection présidentielle de 2017.

L'ancien Premier ministre français Alain Juppé a annoncé mercredi qu'il était candidat aux primaires de son parti, l'UMP, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Agé de 69 ans, il fait partie de la présidence par intérim de la formation aux côtés de François Fillon et de Jean-Pierre Raffarin.

Sur son blog, le maire de Bordeaux plaide pour l'organisation de primaires au sein de l'UMP, parti en pleine tourmente. "Leur esprit serait en harmonie avec la culture d'une démocratie nouvelle qui se développe sur le terrain et a encore du mal à émerger au niveau national", indique-t-il.

Des "primaires de l'avenir"

"On aura compris que j'ai envie de participer à cette belle construction", écrit Alain Juppé dans un billet intitulé "2017, bientôt...", après un exposé de ses réflexions sur l'état de la France.

Alain Juppé y dénonce "un président et un gouvernement qui dirigent la France sans un cap clairement fixé", ce pourquoi il se porte candidat aux "primaires de l'avenir".

agences/asch

Publié

Juppé, troisième candidat UMP

L'ancien Premier ministre François Fillon, 60 ans, et un ancien ministre, Xavier Bertrand, 49 ans, ont déjà fait part de leur candidature dans un contexte de tension au sein du parti, touché par un vaste scandale de fausses facturations et de dépenses exorbitantes.

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, 59 ans, dont le retour en politique alimente toutes les spéculations, n'a pas encore fait part de ses intentions. Certains ténors de l'UMP doutent de son retour en politique, en raison des nombreuses affaires judiciaires en cours le concernant.