Publié

Une sénatrice blessée lors d'affrontements au Sénat italien

Affrontements au Senat italien
Affrontements au Senat italien / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 août 2014
Une politicienne de la majorité gouvernementale au pouvoir en Italie souffre d'une luxation de l'épaule après avoir été prise à partie et bousculée jeudi lors d'une séance au Sénat qui a dégénéré.

Une sénatrice, membre de la majorité gouvernementale, Laura Bianconi, a été blessée lors d'affrontements au Sénat italien sur la loi réformant cette institution, qui divise la classe politique. Selon l'agence Ansa, elle souffrirait d'une luxation de l'épaule.

"Ce qui s'est produit est très grave. C'est un coup très dur porté à la crédibilité du Sénat", a déclaré son président Pietro Grasso, cité par l'agence italienne.

"Coup d'Etat"

A l'occasion d'une séance sur la réforme du Sénat, qui prévoit une nette réduction des pouvoirs de la chambre haute au profit de la Chambre des députés, les débats ont dégénéré. La sénatrice du Nouveau centre droit a été prise à partie et bousculée.

La réforme du Sénat, lancée par le gouvernement de Matteo Renzi, rencontre l'opposition d'une partie de la classe politique italienne, qui dénonce un "coup d'Etat" et une atteinte à la démocratie.

Le gouvernement souhaite faire du Sénat une assemblée non élue représentant les régions sans pouvoir législatif.

ats/jgal

Publié