Publié

Le Costa Concordia est arrivé dans le port de Gênes, sa destination finale

Le Costa Concordia arrive à destination
Le Costa Concordia arrive à destination / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 juillet 2014
L'épave du Costa Concordia, qui a fait naufrage en janvier 2012, est arrivée dimanche dans le port de Gênes pour y être démontée. L'opération pourrait encore prendre deux ans.

L'épave du Costa Concordia est arrivée dimanche à Gênes, dans le nord de l'Italie, où elle sera démantelée. Le président du Conseil Matteo Renzi s'est rendu sur place pour saluer le travail des sauveteurs.

La carcasse rouillée du paquebot, dont le naufrage au large de l'île du Giglio, en Toscane, le 13 janvier 2012 a fait 32 morts, a été remorquée pendant quatre jours sur près de 400 km et a atteint Voltri, port industriel de Gênes, dimanche après-midi.

Opération à 1,5 milliard

Au terme de longs mois de préparatifs, le Costa Concordia, qui pèse 114'500 tonnes et mesure 290 mètres de long, a été remise à flot mercredi dernier par injection d'air dans une trentaine de caissons métalliques fixés à sa coque.

L'opération de renflouement devrait coûter plus de 1,5 milliard d'euros au propriétaire et à ses assureurs. Le démantèlement de ce navire grand comme deux fois le Titanic pourrait prendre deux ans pour un coût de 100 millions d'euros.

afp/mre

Suivre le trajet du Costa Concordia:

Le déplacement du Costa Concordia

Publié