Publié

John Kerry tente d'arracher un cessez-le-feu au Caire

Rencontre au Caire entre le chef de la diplomatie américaine, John Kerry et Ban Ki-moon, le patron de l'ONU. [Charles Dharapak]
Rencontre au Caire entre le chef de la diplomatie américaine, John Kerry et Ban Ki-moon, le patron de l'ONU. - [Charles Dharapak]
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre mardi au Caire les dirigeants égyptiens pour pousser à la conclusion d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

John Kerry rencontre les dirigeants égyptiens mardi au Caire pour tenter de mettre fin à deux semaines de conflit meurtrier dans la bande de Gaza.

Dès son arrivée lundi soir, le secrétaire d'Etat américain a rencontré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU également venu plaider pour une trêve entre Israël et le Hamas.

Mardi, John Kerry s'est entretenu avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué il y a un an son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi, grand allié du Hamas.

Plan égyptien soutenu par Washington

L'Egypte est traditionnellement un médiateur dans les conflits entre le Hamas et Israël mais des responsables américains estiment que pour celui-ci, le 5e en moins d'une décennie, la tâche sera plus compliquée.

"Nous espérons que cette visite aboutira à un cessez-le-feu (...) pour que nous puissions commencer à traiter les questions de moyen et de long termes concernant Gaza", a toutefois déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

Washington a apporté son soutien au plan égyptien et fait porter au Hamas la responsabilité du déclenchement du conflit.

>> Lire aussi : Selon l'OMS, des hôpitaux de Gaza ont été touchés par les bombardements

afp/ptur

Publié

Près de 600 Palestiniens et 30 Israéliens tués

 Depuis le lancement le 8 juillet de l'offensive israélienne sur Gaza, pour mettre fin au tirs de roquettes du Hamas, 593 Palestiniens, en majorité des civils dont des dizaines d'enfants, et 29 Israéliens, dont 27 soldats, ont été tués.

Le soldat israélien enlevé est mort

Israël a annoncé mardi que le soldat dont l'enlèvement avait été revendiqué par le Hamas à Gaza était mort, précisant ne pas avoir encore identifié ses restes.

Plus tôt, l'armée avait indiqué que parmi les 13 soldats tués dimanche, 7 l'avaient été dans une attaque contre leur véhicule blindé mais que le corps de l'un d'entre eux n'avait pu être identifié.

Selon la presse israélienne, le corps de ce septième soldat ou une partie de sa dépouille a pu être pris par les combattants du Hamas.