Publié

Près de 300 morts dans l'explosion d'un avion malaisien en Ukraine

Un séparatiste prorusse sur l'empennage de l'avion de ligne abattu.
Un séparatiste prorusse sur l'empennage de l'avion de ligne abattu.
Au moins 298 personnes sont mortes jeudi dans un crash d'avion dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par des pro-Russes. L'appareil aurait été touché par un missile, dont la provenance reste incertaine.

Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un missile. Les 283 passagers et les 15 membres d'équipage du Boeing 777 ont été tués.

Selon la compagnie, 154 Néerlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens et 23 Américains notamment figuraient parmi les passagers. Le Département fédéral des affaires étrangères ignorait lui si des Suisses se trouvaient sur le vol.

"Beaucoup" des passagers se trouvant à bord de l'avion étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida qui démarre ce week-end à Melbourne, a indiqué vendredi le directeur d'Onusida.

Aucun problème signalé

Selon un responsable des services de contrôle aérien ukrainien, l'équipage n'avait signalé aucun problème en survolant l'Ukraine.

La compagnie Malysia Airlines, déjà éprouvée par la disparition d'un de ses appareils en mars dernier, a confirmé avoir perdu le contact avec son avion à 50 km de la frontière russe.

Pro-Ukrainiens et Pro-Russes se rejettent la faute

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont immédiatement mutuellement accusés d'être à l'origine d'un tir de missile supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'étayer solidement une de ces hypothèses.

Les services de renseignement américains ont affirmé que l'avion a été abattu suite à un tir de missile sol-air (voir encadré), mais ont concédé ne pas pouvoir en déterminer l'origine.

Boîtes noires à Moscou

Les séparatistes comptent envoyer les boîtes noires de l'avion, qu'ils disent avoir récupérées, à Moscou pour expertise.

Ils se sont en outre déclarés prêts à observer un bref cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des corps. Kiev les a accusé d'entraver les opérations de recherche.

Réunion du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence vendredi à New York à partir de 16h. La réunion, qui devrait être publique, a été demandée par le Royaume-Uni.

Lire aussi: le suivi minute par minute de la catastrophe aérienne qui a fait 295 morts

agences/mac

Publié

Une erreur des séparatistes?

Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone de la chute de l'avion de ligne malaisien.

Igor Strelkov (Guirkine), "ministre de la Défense" de la "République populaire de Donetsk", a diffusé sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien.

"On vient d'abattre un An-26 près de Snijné", a-t-il écrit à 13H37 GMT.

Espace aérien fermé en Ukraine

Dans la soirée, les autorités ukrainiennes ont fermé toutes les routes aériennes survolant l'est du pays, a annoncé Eurocontrol. La compagnie Swiss avait peu auparavant décidé de contourner "largement" l'Ukraine.

La même décision a été prise par la compagnie allemande Lufthansa, plusieurs compagnies aériennes russes et l'Américaine Delta. Le gouvernement français a aussi demandé aux transporteurs nationaux d'éviter l'espace aérien ukrainien.

Emoi dans le monde entier

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'est dit "choqué" par la nouvelle, tout comme son homologue britannique David Cameron et la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a déploré cette "terrible tragédie" et son vice-président Joe Biden a offert à Petro Porochenko l'aide de Washington.

Le président russe Vladimir Poutine, dont l'avion revenait au même moment de Brasilia, a lui présenté ses condoléances au Premier ministre malaisien. Ce dernier, Najib Zarak, s'est dit "choqué" et a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté ses "sincères condoléances" et demandé une "enquête internationale complète et transparente"

Ber
ne, par la voix du DFAE, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

A Kiev, plusieurs dizaines de personnes ont été allumer des bougies devant l'ambassade des Pays-Bas.

Un avion militaire abattu mercredi

Kiev avait accusé l'aviation russe d'avoir abattu un avion de combat ukrainien Su-25 en mission au-dessus du territoire ukrainien mercredi.

Le ministère russe de la Défense a rejeté cette accusation, qualifiée d'"absurde". Deux autres incidents aériens ont été signalés depuis lundi par les autorités de Kiev.