Publié

L'Ukraine passe à l'offensive en frappant des "bastions terroristes"

Le cessez-le-feu instauré vendredi soir dans l'est de l'Ukraine aurait déjà été violé par les séparatistes pro-russes. [Stringer]
La fin du cessez-le-feu a été annoncée dans la nuit. - [Stringer]
Alors que le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mardi la fin du cessez-le-feu dans l'est du pays, des frappes contre "des bastions terroristes" ont débuté.

L'opération "antiterroriste" contre les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine a repris mardi matin, a annoncé le président du parlement ukrainien Oleksandr Tourtchinov.

"Les forces armées effectuent des frappes contre les bases et les bastions des terroristes", a-t-il précisé, cité par Interfax.

Fin de la trêve annoncée

Le président Petro Porochenko avait annoncé dans la nuit que le cessez-le-feu avec les séparatistes n'était pas renouvelé et que les forces ukrainiennes allaient "passer à l'attaque".

Dénonçant les "activités criminelles" des rebelles, qui ont, selon lui, fait échouer le plan de paix, il n'abandonne pas pour autant le plan de paix et reste prêt à y revenir.

Echec des Européens et de la Russie

Sa déclaration signait l'échec des efforts de Moscou et des Européens, représentés par Berlin et Paris, qui avaient cherché lundi à le pousser à préserver le cessez-le-feu.

ats/fxl

Publié

Un cessez-le-feu violé à plusieurs reprises

Le cessez-le-feu, décrété par Kiev il y a dix jours et accepté ensuite par les rebelles, avait été violé à plusieurs reprises au cours de combats sporadiques, dont les deux parties se sont rejetées la responsabilité.

Selon Kiev, durant ces dix jours 27 soldats ukrainiens ont été tués et 69 blessés.

Les Russes regrettent

Les autorités russes ont exprimé mardi leurs "profonds regrets" après l'arrêt du cessez-le-feu des forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine.

Moscou a demandé à ses partenaires occidentaux "de cesser d'utiliser l'Ukraine comme monnaie d'échange dans les jeux géopolitiques" alors que des consultations entre les chefs d'Etat russe, ukrainien, français et allemand n'ont pas permis une prolongation du cessez-le-feu.