Publié

La Russie a cessé ses livraisons de gaz à l'Ukraine

L'Ukraine a accumulé ces dernières semaines d'importantes réserves de gaz dans ses stockages souterrains. [Gleb Garanich]
L'Ukraine a accumulé ces dernières semaines d'importantes réserves de gaz dans ses stockages souterrains. - [Gleb Garanich]
Après l'expiration de son ultimatum lundi matin, la Russie a mis sa menace à exécution. Gazprom ne fournira plus à l'Ukraine que ce qu'elle réglera en avance.

La Russie a "réduit à zéro" les livraisons de gaz vers l'Ukraine lundi matin, a affirmé le ministre ukrainien de l'Energie, Iouri Prodan, assurant qu'en dépit de cette rupture d'approvisionnement, l'Ukraine continuerait de fournir un transit fiable à l'Europe.

L'ultimatum imposé à Kiev pour régler une dette atteignant au total 4,5 milliards de dollars ayant expiré à 8 heure, "Gazprom, est passé à un système de prépaiement pour les livraisons de gaz à Naftogaz", indique le groupe russe dans un communiqué.

Des conséquence limitées

Kiev a refusé la hausse des prix décidée par Moscou en février: les 1000 mètres cubes de gaz étaient alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Une nouvelle séance de négociation dimanche soir à Kiev s'est terminée sur un échec.

Cette décision devrait avoir pour l'heure des répercussions limitées pour l'Ukraine, qui a accumulé ces dernières semaines d'importantes réserves. La consommation est en outre assez faible en cette saison.

agences/mac/olhor

Publié

Naftogaz poursuit Gazprom

Le groupe gazier ukrainien, Naftogaz, a annoncé lundi avoir saisi une cour d'arbitrage internationale à Stockholm pour le versement indu de six milliards de dollars au géant russe Gazprom.

Cette action en justice vise à recouvrer son "paiement excessif pour le gaz" en 2010 a indiqué Naftogaz dans un communiqué, précisant qu'il demanderait à la cour d'arbitrage d'établir "un prix juste" pour les livraisons futures de gaz russe.

Une délégation ukrainienne se rendra par ailleurs mardi à Budapest pour demander aux Européens de leur céder une partie du gaz russe qu'ils importent, après la coupure décidée par Moscou, a annoncé lundi le groupe public Naftogaz.

Les Etats-Unis font pression sur la Russie

Les Etats-Unis ont exhorté lundi la Russie à reprendre ses discussions avec l'Ukraine sur le prix du gaz russe fourni à Kiev.

"L'Union européenne a présenté selon nous un compromis équitable et raisonnable que l'Ukraine a accepté et nous pressons la Russie de se réengager sur cette base" de négociations, a demandé la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, après que Moscou eut coupé lundi le gaz à Kiev devant l'échec de leurs tractations.

Perturbations possibles en Europe

Le groupe semi-public Gazprom a averti Bruxelles "de possibles perturbations" des livraisons de gaz vers l'Union européenne si l'Ukraine prenait du gaz destiné au transit.

Environ 15% du gaz consommé en Europe transitent par le territoire ukrainien.

L'Europe pourrait être confrontée à une pénurie de gaz cet hiver, a averti lundi le commissaire européen à l'Energie Guenther Oettinger.

Une pénurie d'eau menace l'est du pays

Les combats dans l'est de l'Ukraine menacent l'approvisionnement en eau de quatre millions de personnes à Donetsk et dans sa région, avertissent lundi les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Une station de pompage et une conduite ont selon eux été endommagées près de Semionovka, ville proche de Slaviansk où de violents affrontements opposent les forces gouvernementales aux séparatistes pro-russes.