Publié

Le Parlement slovaque rend le mariage gay anticonstitutionnel

Le Parlement slovaque à Bratislava. [Samuel Kubani]
Le Parlement slovaque à Bratislava. - [Samuel Kubani]
Un projet d'amendement constitutionnel définissant le mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme" a été adopté mercredi en Slovaquie.

Le Parlement slovaque a annoncé mercredi avoir approuvé un projet d'amendement constitutionnel définissant le mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme", rendant impossible le mariage homosexuel dans ce pays membre de l'UE depuis 2004.

Soumis par le gouvernement de gauche du social-démocrate Robert Fico et les chrétiens-démocrates d'opposition, l'amendement a été soutenu par 102 des 150 élus.

"Aucun changement radical"

"La modification sur le mariage n'apportera aucun changement radical. Elle n'introduit dans la constitution que ce qui est déjà défini par la loi", a déclaré Robert Fico, dont le parti Smer-SD est membre du groupe du parti socialiste européen, au sein du Parlement européen.

Cette prise de position se heurte à une forte critique d'organisations non gouvernementales locales. "Il est scandaleux que le Smer-SD ait soutenu cet amendement, allant ainsi contre la tendance de l'UE de traiter sur un pied d'égalité les différents types de famille", a réagi une responsable de Queer Leaders Forum.

ats/ptur

Publié