Publié

La polio est à nouveau une urgence de santé publique mondiale

Un enfant pakistanais en train d'être vacciné contre la polio à Islamabad. La maladie a ressurgi dans plusieurs pays où elle avait pourtant pu être éradiquée. [AP Photo/Muhammed Muheisen]
Un enfant pakistanais en train d'être vacciné contre la polio à Islamabad. La maladie a ressurgi dans plusieurs pays où elle avait pourtant pu être éradiquée. - [AP Photo/Muhammed Muheisen]
A la suite de la transmission du virus dans 10 pays, les experts de l'OMS ont estimé lundi que la poliomyélite est redevenue une urgence de santé publique. Ils recommandent la vaccination dans les pays à risque.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi que la poliomyélite est devenue une urgence de santé publique globale. A la suite de la transmission du virus dans dix pays, un comité d'experts a affirmé que la polio est une menace qui requiert une riposte internationale.

La situation actuelle est "en net contraste avec l'interruption presque totale de la propagation internationale du virus de janvier 2012 à avril 2013", a indiqué à Genève le Dr Bruce Aylward, sous-directeur général à l'OMS.

Sept pays réinfectés

Dans trois pays (Afghanistan, Nigeria, Pakistan), la transmission est endémique, mais sept autres ont été réinfectés ces six derniers mois (notamment la Syrie, l'Irak, le Cameroun et la Guinée équatoriale).

Depuis le début de l'année, 74 cas de polio ont été notifiés, dont 59 au Pakistan, quatre en Afghanistan, trois en Syrie, alors que la période de l'année où la transmission augmente traditionnellement, soit à partir de mai et juin, ne fait que commencer.

ats/sbad

Publié

406 cas en 2013

Le nombre de cas de polio a diminué de 99% par rapport à 1988, où le virus provoquait la paralysie de 350'000 personnes par an.

En 2013, l'OMS a recensé 406 cas de polio dans le monde. La région des Amériques est libre de polio depuis 20 ans, la région européenne depuis 2002.

S'assurer de la vaccination de la population

L'OMS a émis de nouvelles recommandations pour réduire les risques liés à la réapparition du virus dans les trois pays exportant actuellement des cas, soit le Pakistan, la Syrie et le Cameroun.

Ces trois pays doivent s'assurer que tous les résidents et visiteurs de plus de quatre semaines reçoivent une dose du vaccin entre un à 12 mois avant leur voyage à l'étranger. Les sept autres pays concernés doivent également encourager les résidents et voyageurs à être vaccinés.

Les enfants très exposés

Sur son site, l'OMS explique que la poliomyélite, qui touche surtout les enfant de moins de 5 ans, est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale.

Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Il n'existe pas de traitement, la prévention, donc la vaccination, est la seule option, indique l'OMS