Publié

Silvio Berlusconi commet une nouvelle gaffe en voulant attaquer sa bête noire

Selon le Cavaliere, Martin Schulz n'a en sympathie "ni Berlusconi ni l'Italie".
Selon le Cavaliere, Martin Schulz n'a en sympathie "ni Berlusconi ni l'Italie".
L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a provoqué un nouveau tollé européen en clamant samedi "Pour les Allemands, les camps de concentration n'ont jamais existé".

Lors d'une réunion de son parti Forza Italia, l'ex-président du Conseil italien Silvio Berlusconi a provoqué un nouveau tollé samedi, en revenant sur la controverse qu'il a suscitée en 2003 en suggérant au socialiste allemand Martin Schultz, actuel président du Parlement européen, de tenir le rôle du capo dans une production cinématographique.

"Je ne voulais pas l'insulter, mais ça avait fait scandale, parce que pour les Allemands, les camps de concentration n'ont jamais existé. Ceux de Katyn (camp soviétique où furent massacrés des milliers de Polonais, ndlr) oui, mais les (camps) allemands non", a précisé le Cavaliere.

"Méprisables", répondent les socialistes

Jugeant ses propos "méprisables", le Parti socialiste européen a invité le Parti populaire européen, dont Forza Italia fait partie, à les condamner, ajoutant qu'il s'agit d'"une insulte pour le peuple allemand tout entier".

La presse italienne et les milieux politiques parlent de "gaffe". David Sassoli, chef de parti au parlement européen, y voit "un taux d'alcoolémie élevé".

ats/bri

Publié

Elections européennes en vue

Les élections européennes auront lieu à la fin mai.

Forza Italia est crédité de 20% des intentions de vote, derrière le parti démocrate de Matteo Renzi, actuel président du conseil, et le mouvement populiste 5-Etoiles.

Prêt à des travaux d'intérêt général

Silvio Berlusconi, âgé de 77 ans, doit commencer la semaine prochaine dans une maison de retraite les travaux d'intérêt général (TIG) relatifs à sa condamnation pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset.