Publié

L'arsenal chimique bientôt évacué en Syrie alors que les combats continuent

La ville d'Atareb, au nord de la Syrie, a été frappée par un raid aérien qui a laissé ses rues dévastées. [Abdalghne Karoof]
La ville d'Atareb, au nord de la Syrie, a été frappée par un raid aérien qui a laissé ses rues dévastées. - [Abdalghne Karoof]
Alors qu'un raid aérien a tué 27 personnes en Syrie jeudi, le démantèlement de l'arsenal chimique par les autorités syriennes serait quasi terminé, annonce l'ONU.

Un raid aérien de l'armée a été perpétré jeudi matin sur un marché du village d'Atareb. L'attaque a coûté la vie à "27 personnes, dont trois enfants", a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'armée syrienne intensifie depuis décembre ses attaques contre les positions insurgées dans la métropole d'Alep et sa province, sans qu'elle parvienne à prendre le dessus. Des centaines de personnes, en majorité des civils, auraient péri dans les attaques aériennes ces derniers mois.

Le démantèlement des armes chimiques se poursuit

Pendant ce temps, les autorités syriennes poursuivent le démantèlement de leur arsenal chimique. Un nouveau chargement a quitté le pays jeudi, via le port de Lattaquié. "L'opération d'aujourd'hui porte le total de matériaux chimiques évacués ou détruits à 92,5%", a indiqué une mission de l'ONU.

Dans ce pays en conflit depuis trois ans, la situation humanitaire sur le terrain se dégrade. (Lire aussi: Ban Ki-moon demande des mesures d'aide pour la Syrie)

agences/sbad

Publié

Le conflit en "profondeur" via Syria Deeply

Un site internet dédié au conflit syrien

Le prolongement du conflit en Syrie et sa complexité ont motivé Lara Setrakian, journaliste et correspondante de la chaîne CBS au Proche-Orient, à lancer un site exclusivement consacré au décryptage des événements dans le pays.

"Syria Deeply" propose des brèves quotidiennes, des liens vers les meilleures articles d'autres médias, des reportages grâce à un important réseau de correspondants sur place, des articles décryptant en détail les forces en présence, des cartes ou des visualisations de données. Il permet de proposer aux lecteurs une couverture en profondeur du conflit, ce que ne peuvent généralement pas faire les médias classiques.

Le journal Le Monde a révélé que ce site est rapidement devenu un outil pédagogique, utilisé par les enseignants pour expliquer la guerre en Syrie. Et plusieurs lecteurs ont déjà demandé à la journaliste de créer des sites similaires pour comprendre la situation dans d'autres pays en crise comme l'Irak, l'Afghanistan ou l'Ukraine.

Un deuxième candidat à la présidentielle de juin

Hassan al-Nouri, homme d'affaires et membre d'une formation de l'opposition de l'intérieur tolérée par le pouvoir, est devenu le deuxième postulant, après le député ex-communiste Maher al-Hajjar, pour cette première présidentielle tenue depuis l'accession du parti Baas au pouvoir en Syrie il y a un demi-siècle. L'élection aura lieu le 3 juin prochain.

Ce scrutin exclut néanmoins de facto les opposants en exil et se tiendra dans les zones tenues par le régime soit, selon le géographe français Fabrice Balanche, 40% du territoire sur lesquels vivent plus de 60% de la population.

Bachar al-Assad n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Mais il a affirmé en janvier qu'il y avait "de fortes chances" qu'il se représente. Le scrutin a déjà été qualifié par l'opposition et l'Occident de "farce" et de "parodie de la démocratie".