Publié

Colère sur le site du complexe textile Rana Plaza au Bangladesh

Manifestation un an après le Rana Plaza
Manifestation un an après le Rana Plaza / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 24 avril 2014
Des milliers de personnes ont exprimé leur colère jeudi sur le site du Rana Plaza au Bangladesh, demandant une aide accrue pour les victimes un an après l'effondrement du complexe textile.

La pression s'est accrue jeudi sur les distributeurs occidentaux pour qu'ils augmentent leur aide aux victimes du Rana Plaza au Bangladesh, la colère grondant chez les manifestants venus commémorer le premier anniversaire de la catastrophe.

Des milliers de personnes, portant parfois un linceul, se sont réunies en banlieue de Dacca sur les ruines du pire accident jamais enregistré dans le secteur textile, en mémoire des 1138 ouvriers tués.

29 chaînes de distribution

Les familles de 140 ouvriers toujours portés disparus se sont jointes au mouvement, demandant l'aide du gouvernement pour retrouver les corps. Des enfants se trouvaient dans le cortège, tenant des photos de leur mère disparue.

Marquant le premier anniversaire de l'effondrement de l'immeuble, les ONG et syndicats ont dénoncé l'attitude des 29 chaînes de distribution, dont Benetton, Auchan, Mango ou Carrefour, soupçonnées d'avoir sous-traité leur production à un moment ou à un autre au Rana Plaza.

agences/pym   

Publié

Plaintes en France contre Auchan

Trois associations françaises (Sherpa, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l'étiquette) ont porté plainte jeudi auprès du Parquet de Lille, selon des chaînes d'information françaises.

Il s'agirait de la première plainte déposée en Europe dans l'affaire du Rana Plaza.

Les associations dénoncent une "pratique commerciale de nature à induire les consommateurs français en erreur sur les conditions sociales de fabrication des produits qu'elle commercialise".