Publié

Sécurité renforcée et participation record pour le marathon de Boston

Cette année, il y aura deux fois plus de policiers que lors de l'édition 2013 du marathon de Boston, où deux bombes avaient explosé près de l'arrivée. [Matt Rourke]
Cette année, il y aura deux fois plus de policiers que lors de l'édition 2013 du marathon de Boston, où deux bombes avaient explosé près de l'arrivée. - [Matt Rourke]
Un an après le marathon de Boston endeuillé par un double attentat, la capitale du Massachusetts a revécu l'événement avec une sécurité renforcée et une participation record.

Un demi-million de spectateurs et plus de 35'000 coureurs ont pris part lundi au célèbre marathon de Boston, encadré cette année de mesures draconiennes de sécurité. L'an dernier, le double attentat à la bombe avait endeuillé la fête.

>> Lire : Marathon - Boston

Plus de 3500 policiers ont été mobilisés dans la capitale du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, soit le double des effectifs de 2013. A leurs côtés, 600 membres de la garde nationale et 3500 agents privés.

Seuls des sacs transparents autorisés

Neuf mille coureurs de plus qu'en 2013 ont pris le départ, certains pour la première fois, certains en hommage aux trois morts et 264 blessés l'an dernier par les explosions.

Les organisateurs ont imposé des mesures draconiennes de sécurité, interdisant notamment tous les sacs pour les participants, à l'exception d'un sac transparent pour leurs vêtements de rechange, qui leur sera distribué sur place. Les spectateurs ont été dissuadés également d'apporter sacs, glacières ou couvertures, et tant pis pour les pique-niques.

ats/gchi

Publié