Publié

Une attaque pour du bétail fait plus de 100 morts au Soudan du Sud

Le vol de bétail est fréquent au Soudan du Sud, un des pays les plus pauvres de la planète. [AP Photo/Ben Curtis]
Le vol de bétail est fréquent au Soudan du Sud, un des pays les plus pauvres de la planète. - [AP Photo/Ben Curtis]
Plus de 100 personnes ont été tuées lors d'un raid pour du bétail et sa répression par les forces de l'ordre dans le nord du Soudan du Sud, a déclaré samedi le ministre régional de l'Information.

Un campement isolé d'éleveurs de bétail dans l'Etat de Warrap, dans le nord du Soudan du Sud, a subi un attaque meurtrière, a annoncé samedi le ministre régional de l'Information.

Vingt-huit civils ont trouvé la mort dans ce raid, a dit le ministre sur la radio Miraya FM, soutenue par l'ONU. Les policiers et les soldats ont ensuite poursuivi  les assaillants et en ont tué 85, a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient deux jours après l'attaque d'un camp de réfugiés de l'ONU dans le nord du pays, qui a fait 58 morts et des centaines de blessés. (Lire: Près de 60 morts dans l'attaque d'un camp de l'ONU au Soudan du Sud)

Attaques pour du bétail

Les conflits entre communautés rivales et groupes ethniques sont fréquents au Soudan du Sud, un pays où abondent les armes. Les affrontements pour du bétail notamment sont communs.

>> Lire aussi : Au moins 50'000 enfants pourraient mourir de faim au Soudan du Sud

afp/dk

Publié

Guerre civile

Malgré un sous-sol riche en matières premières, le Soudan du Sud, qui a fait sécession du Soudan le 9 juillet 2011, est un des pays les plus pauvres de la planète.

Les 11,5 millions de Sud-Soudanais souffrent depuis la mi-décembre 2013 d'une guerre civile qui oppose les forces loyales au président Salva Kiir et des soldats fidèles à son ancien vice-président Riek Machar.

Ce conflit a fait des milliers de morts et près d'un million de déplacés.

Raid meurtrier en 2011

Lors d'un des raids les plus meurtriers, fin 2011, plus de 600 personnes avaient été massacrées dans l'Etat de Jonglei, après une attaque menée par quelque 6000 jeunes de l'ethnie Lou Nuer contre leurs rivaux Murle.