Publié

Le capitaine du ferry dit avoir retardé l'évacuation par sécurité

Corée du sud: le capitaine du ferry naufragé et deux membres d'équipage ont été arrêtés
Corée du sud: le capitaine du ferry naufragé et deux membres d'équipage ont été arrêtés / 12h45 / 2 min. / le 19 avril 2014
Arrêté vendredi, le capitaine du ferry sud-coréen qui a coulé mercredi a affirmé qu'en raison d'une mer agitée, il a préféré retarder l'évacuation du navire, laissant les passagers pris au piège.

Le capitaine du ferry sud-coréen qui a sombré en milieu de semaine avec des centaines de personnes à bord s'est défendu samedi. Il a expliqué avoir retardé l'évacuation du navire à cause de la mer agitée et de l'absence de bateaux de secours.

Lee Joon-Seok, 69 ans, arrêté dans la matinée avec deux autres membres de l'équipage du Sewol, est violemment critiqué en Corée du Sud. On lui reproche de ne pas avoir ordonné l'évacuation après l'immobilisation du bateau suite à un choc.

Ordre de ne pas bouger

Les 476 personnes à bord ont reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège pendant plus de 40 minutes, selon les témoignages des quelques rescapés. Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez, il était trop tard.

"A ce moment-là (pendant les 40 minutes après le choc), les bateaux de secours n'étaient pas arrivés. Il n'y avait pas non plus de bateaux de pêche ou d'autres embarcations pour aider", a déclaré le capitaine, la tête baissée, recouverte d'une capuche, selon des images télévisées.

La carte des lieux du drame:

La carte nautique qui indique la zone où le ferry a coulé. A noter les zones de hauts-fonds (en bleu clair) qui entourent l'île à proximité. Le ferry ayant un tirant d'eau de 6,26m, il pourrait avoir heurté la zone à 6 mètres dans le cercle rouge.

agences/gchi

Publié

Cinq accusations contre le capitaine

L'homme doit répondre de cinq accusations, dont celles de négligence et de violation du droit de la mer.

Il lui est également reproché d'avoir abandonné le navire alors que des centaines de personnes se trouvaient encore à bord, piégées.

Aucun survivant depuis mercredi

Le dernier bilan, qui date de la nuit de vendredi à samedi, fait état de 29 décès et 273 personnes toujours portées disparues.

Aucun rescapé n'a été retrouvé depuis la matinée de mercredi.

Les 174 survivants ont été récupérés très vite après le naufrage, à la mer ou alors qu'ils sautaient du ferry.

Les plongeurs atteignent l'épave

Les plongeurs, qui luttent depuis trois jours contre de violents courants et une mer agitée, sont enfin parvenus à pénétrer dans la partie passagers du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud, à présent entièrement immergé.

Ils ont distingué des corps flottant à l'intérieur.

Des filets vont être installés autour de l'épave du Sewol afin d'empêcher les corps de dériver, a ajouté le responsable des garde-côtes, qui veut encore croire en la possibilité de rescapés, réfugiés dans des poches d'air.