Publié

Le capitaine du ferry sud-coréen arrêté trois jours après le naufrage tragique

Des dizaines de bateaux et 500 plongeurs participent aux opérations de secours, selon Séoul. [AP Photo/Yonhap]
Des dizaines de bateaux et 500 plongeurs participent aux opérations de secours, selon Séoul. - [AP Photo/Yonhap]
Le capitaine du navire qui a sombré mercredi en Corée du Sud est accusé de négligence et de violation du droit de la mer. Le drame a fait 28 morts et plus de 250 disparus.

Le capitaine du ferry sud-coréen qui a fait naufrage il y a trois jours dans le sud du pays a été arrêté samedi matin, selon l'agence nationale Yonhap. Il fait face à cinq accusations, dont celle de négligence et de violation du droit de la mer, précise l'agence.

La carte des lieux du drame:

La carte nautique qui indique la zone où le ferry a coulé. A noter les zones de hauts-fonds (en bleu clair) qui entourent l'île à proximité. Le ferry ayant un tirant d'eau de 6,26m, il pourrait avoir heurté la zone à 6 mètres dans le cercle rouge.

Les premiers éléments de l'enquête ont montré que le capitaine avait laissé la barre à son troisième officier avant l'accident, selon les procureurs.

Le capitaine et la plupart des 28 membres de l'équipage ont réussi à quitter le navire avant qu'il ne sombre. Ils ont été vivement critiqués pour l'avoir abandonné alors que la majorité des passagers était prise au piège dans le ferry.

28 morts, 268 disparus

Lors du naufrage, 475 personnes étaient à bord du navire, dont plus de 350 lycéens. Au total, 179 passagers ont eu la vie sauve, 28 corps ont été repêchés et 268 personnes manquent toujours à l'appel.

Plus de 48 heures après le drame, et malgré la violence des courants, deux plongeurs ont réussi à ouvrir une porte pour pénétrer dans la partie cargo du navire totalement immergé.

Les sauveteurs espèrent toujours retrouver des passagers réfugiés dans des poches d'air, une hypothèse de moins en moins crédible au fur et à mesure que le temps passe.

agences/gchi

Publié

Causes de l'accident inconnues

De nombreux passagers disent avoir entendu un grand bruit après lequel le ferry s'est soudainement arrêté, ce qui pourrait signifier que le navire a heurté le fond ou percuté un objet immergé.

Le capitaine a affirmé qu'il n'avait pas heurté un rocher.

Des experts évoquent aussi la possibilité que la cargaison du ferry, qui transportait 150 véhicules, se soit déplacée, déséquilibrant irrémédiablement le navire.

Un rescapé retrouvé mort

L'adjoint au directeur d'un lycée du sud de Séoul, dont nombre d'élèves sont portés disparus dans le naufrage de ferry au large de la Corée du Sud, a été retrouvé mort vendredi.

L'agence sud-coréenne Yonhap, citant la police, indique que le corps a été retrouvé pendu à un arbre, dans ce qui semble être un suicide.

Le responsable scolaire était un des 179 rescapés du naufrage.

La colère enfle en Corée du Sud

Les parents des victimes et disparus, dévorés d'angoisse et de chagrin, critiquent violemment les autorités, accusées d'indifférence et de tromperie.

"Le gouvernement a menti, hier", a déclaré vendredi un homme, disant s'exprimer au nom des parents, dans une intervention en direct à la télévision.

Il affirme n'avoir vu sur les lieux du drame que quelques embarcations et plongeurs, loin des 169 bateaux, 29 aéronefs et 500 plongeurs que les autorités affirment avoir envoyés.