Publié

Le président Bouteflika vote en fauteuil roulant à la présidentielle algérienne

Abdelaziz Bouteflika a voté en fauteuil roulant. [Farouk Batiche]
Le président algérien Bouteflika vote en fauteuil roulant / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 17 avril 2014
Le chef d'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans et affaibli après un AVC, a voté en fauteuil roulant jeudi à la présidentielle algérienne. Un scrutin émaillé de heurts qui ont fait plus de 100 blessés.

Les Algériens ont voté jeudi pour élire leur président lors d'un scrutin a priori sans surprise. Le chef d'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, semble promis à un quatrième mandat, face à une opposition divisée. Il est réapparu en public pour la première fois depuis deux ans.

Les bureaux ont ouvert tôt le matin et ont fermé à 19h locales (20h en Suisse). Les résultats doivent être prononcés vendredi.

Un président sortant affaibli

Briguant un quatrième mandat malgré ses ennuis de santé et des doutes sur sa capacité à diriger encore le pays pendant un autre quinquennat, Abdelaziz Bouteflika s'est rendu aux urnes en fauteuil roulant. Il n'a fait aucune déclaration.

Le chef de l'Etat sortant ne s'est pas exprimé en public ces deux dernières années alors qu'il était jadis était un tribun hors pair, s'exprimant aussi bien en français qu'en arabe.

Le point sur les enjeux avec Malika Nedir sur place:

Algérie - Election présidentielle: l'analyse de Malika Nedir
Algérie / Election présidentielle: l'analyse de Malika Nedir / 19h30 / 1 min. / le 16 avril 2014

afp/boi/olhor

Publié

Des heurts font plus de 100 blessés

Des incidents ont émaillé jeudi l'élection présidentielle en Algérie notamment à Bouira, au sud-est d'Alger, où des heurts entre gendarmes et habitants hostiles au vote, ont fait une quarantaine de blessés, dont 28 gendarmes.

Les gendarmes ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui voulaient empêcher les électeurs de voter.

Des violences ont aussi éclaté en Kabylie, à l'est d'Alger, où plus de 70 personnes ont été blessées dans des heurts entre des gendarmes et des jeunes, selon des sources locales. Dans cette région frondeuse, l'abstention était forte.

260'000 policiers et 50'000 bureaux de vote

Plus de 260'000 policiers et gendarmes seront déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de près de 23 millions d'électeurs appelés à voter dans 50'000 bureaux en faveur de l'un des six candidats en lice, dont une femme, la députée trotskyste Louisa Hanoune.