Publié

Manuel Valls touche aux prestations sociales pour réduire les déficits

Manuel Valls gèle les prestations sociales
Manuel Valls gèle les prestations sociales / L'actu en vidéo / 2 min. / le 16 avril 2014
Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mercredi le gel des prestations sociales et le maintien du gel des salaires des fonctionnaires dans le cadre des 50 milliards d'économies à réaliser.

Le chef du gouvernement socialiste français Manuel Valls a détaillé mercredi pour la première fois les économies annoncées par François Hollande en janvier, réaffirmant que "la France tiendra ses engagements" de réduction du déficit public à 3% du produit intérieur brut.

Il a confirmé les grandes lignes de la répartition de ces 50 milliards d'euros d'économies de 2015 à 2017, à savoir 18 milliards pour l'Etat, 11 milliards pour les collectivités territoriales et 21 pour la protection sociale.

Dépenses de l'Etat réduites

Les retraites seront gelées, de même que les prestations sociales (sauf pour les plus modestes).

Les dépenses de l'Etat seront pour leur part réduites grâce notamment à la baisse du nombre de fonctionnaires (sauf dans l'éducation, la justice et la police) et le maintien du gel des salaires des fonctionnaires.

Pour compenser ces mesures, Manuel Valls a annoncé d'ici juin "une mesure en faveur des contribuables les plus modestes", sans plus de précision. Pour 2014, le budget de l'Etat prévoit plus de 80 milliards de découvert (dépenses: 380 milliards).

afp/fxl

Publié