Publié

L'océan trop profond pour le robot à la recherche du Boeing 777

Mise à l'eau du robot sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar. [Handout]
Mise à l'eau du robot sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar. - [Handout]
Des eaux trop profondes ont contraint mardi le robot sous-marin chargé de retrouver l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines à écourter sa mission au bout de six heures.

Le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar, qui avait été déployé lundi soir par le navire australien Ocean Shield qui dirige les opérations de recherche du Boeing disparu le 8 mars a dû écourter sa mission pour cause d'eaux trop profondes.

"Au bout d'environ six heures de mission, Bluefin-21 a atteint sa limite de profondeur (4500 mètres) et est remonté à la surface", a indiqué le Centre conjoint de coordination des agences (JACC), chargé d'organiser les opérations.

"Les informations collectées durant ces six heures de recherches sont actuellement en cours de récupération et d'analyse", a-t-il précisé.

Seconde mission

Le robot qui a la forme d'une torpille devait initialement accomplir une mission de 16 heures. Une seconde mission devrait être entreprise mardi si les conditions météo le permettent, a indiqué le JACC.

La zone où l'Ocean Shield sonde le fond de l'océan ne fait qu'une quarantaine de kilomètres carrés et se situe précisément à 2312 km au nord-ouest de Perth, en Australie.

agences/fb

Publié