Publié

Les suites du référendum en Crimée minute par minute

-Les habitants de Crimée ont approuvé à 96,6% le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, selon les résultats définitifs. -Le Parlement de Crimée a déclaré son indépendance et demandé officiellement son rattachement à la Russie. -L'Union européenne et les Etats-Unis sanctionnent des responsables russes et ukrainiens. >> Retrouvez les derniers développements de la situation en temps réel.

16h30

-

La procession des 115 cardinaux vers la Chapelle Sixtine a commencé, première étape du conclave.

L'ouverture du conclave dans la Chapelle Sixtine

16h05

-

Le président américain Barack Obama a prévenu lundi la Russie que les Etats-Unis étaient prêts à imposer des sanctions supplémentaires liées à la situation en Ukraine, tout en affirmant qu'une solution diplomatique restait possible dans cette crise. Barack Obama a affirmé que "de nouvelles provocations ne feront qu'isoler davantage la Russie et diminuer sa stature dans le monde".

16h00

-

L'absence d'élection à l'issue de trois tours de scrutin est "très normale", a assuré le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Le porte-parole a assuré que ce n'était "pas le signe de divisions" entre cardinaux, mais bien de leur "discernement", si le choix du 266ème pape de l'Histoire devait prendre un certain temps.

15h00

-

Notre journaliste Darius Rochebin est actif sur Twitter pour rendre compte de l'ambiance qui règne autour de la Chapelle Sixtine.

Les messages de Darius Rochebin sur Twitter en direct du Vatican

14h55

-

Notre correspondante Ariane Hasler a pu se rendre à la résidence de Ianoukovitch:

14h25

-

Des sources diplomatiques précisent que les sanctions de l'UE visent 13 responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes.

14h14

-

Une source européenne annonce la signature vendredi du volet politique de l'accord d'association UE-Ukraine.

14h13

-

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

14h06

-

Le référendum criméen, caricaturé par un partisan de l'unité ukrainienne.

13h57

-

L'UE adopte des sanctions contre 21 personnalités russes et ukrainiennes.

Ces sanctions portent sur des interdictions de voyage et des gels d'avoirs. D'autres mesures suivront dans les prochains jours, a déclaré à Bruxelles le ministre lituanien des affaires étrangères.

13h54

-

La Crimée bientôt russe: les réactions entre joie, méfiance et consternation.

La Crimée sera bientôt rattachée au territoire russe
La Crimée sera bientôt rattachée au territoire russe / 12h45 / 1 min. / le 17 mars 2014

13h45

-

La situation en Crimée, le point avec Laurent Burkhalter

Situation en Crimée: le point avec Laurent Burkhalter
Situation en Crimée: le point avec Laurent Burkhalter / 12h45 / 1 min. / le 17 mars 2014

13h44

-

Consultez le dossier de RTSdécouverte sur la Crimée: tiraillée entre la Russie et l'Ukraine, la république autonome est au coeur d'un conflit historique.

L'éclairage sur la Crimée

13h33

-

Ioulia Timochenko a également estimé que l'Ukraine devait saisir "immédiatement" la Cour pénale internationale pour "arrêter l'occupation militaire" sur son territoire.

13h29

-

Moscou plongera les habitants de la Crimée dans une "nuit polaire" après leur rattachement à la Russie, a déclaré l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.

13h27

-

Le Parlement de Crimée a annoncé la nationalisation des compagnies d'énergie Tchornomornaftohaz et Ukrtransgaz.

13h23

-

Pendant ce temps, les forces spéciales ukrainiennes ont érigé une garde devant le Parlement ukrainien à Kiev.

13h05

-

La Chine réitère son appel à la "retenue" et à la "solution politique" en Crimée. La formule choisie ménage à la fois la Russie tout en prônant le "respect de l'intégralité territoriale" des pays.

13h04

-

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé lundi les "provocations" de Moscou, fustigeant la présence de troupes russes aux frontières et les "nombreux touristes politiques russes" dans l'est de l'Ukraine.

13h01

-

La Russie a envoyé à la Crimée une aide de 15 milliards de roubles, soit 395 millions de francs, a annoncé lundi le dirigeant séparatiste de Crimée Sergiï Axionov.

12h51

-

Dans les rues de Simferopol en Crimée, des hommes armés ont fait leur apparition lundi.

12h27

-

Le Parlement ukrainien a approuvé une mobilisation partielle de ses troupes armées pour faire face à "l'ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l'Ukraine".

La mobilisation partielle prévoit l'incorporation de 40'000 réservistes.

12h14

-

Les réactions dans la rue après les résultats définitifs du référendum en Crimée

La rue réagit au référendum en Crimée
La rue réagit au référendum en Crimée / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mars 2014

11h59

-

Après une pause pour se restaurer, les cardinaux seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine, où deux nouveaux tours sont programmés.

11h55

-

La presse suisse s'inquiète pour l'avenir de l'Ukraine.

11h52

-

Côté russe, quelle sont les prochaines étapes suite au référendum de la Crimée? L'analyse d'André Liebich, spécialiste d'histoire et de politique internationales.

Le professeur André Liebich.
André Liebich, spécialiste d'histoire et de politique internationales / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 17 mars 2014

11h43

-

Le rouble déclaré monnaie officielle de la république séparatiste de Crimée, selon une annonce du Parlement local.

La hryvnia, la monnaie ukrainienne qui avait cours jusqu'à présent, sera acceptée parallèlement jusqu'au 1er janvier 2016, a précisé le Parlement sur son site internet.

11h18

-

La France réaffirme l'illégalité du référendum.

Lire aussi: L'Union européenne condamne officiellement le référendum en Crimée

11h01

-

Fin de la conférence de presse

10h57

-

Le président du Parlement de Crimée annonce la dissolution des unités militaires ukrainiennes.

10h55

-

Le Parlement de Crimée annonce la nationalisation de tous les biens de l'Etat ukrainien sur le territoire de la péninsule.

10h50

-

Bonjour, bienvenue sur ce minute par minute consacré aux suites du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie.

-La proposition de rattachement à la Russie a été acceptée à 96,6% des voix par la population de la Crimée lors du vote de dimanche.

-Pour le président par intérim de l'Ukraine, Olexandre Tourtchinov, le référendum sur la Crimée est "une grande farce" destinée à cacher l'"agression de la Russie" sur la péninsule ukrainienne.

-La communauté internationale a vivement réagi: la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé "un message le plus fort possible" en décidant de sanctions contre la Russie.

>> Lire : L'Union européenne condamne officiellement le référendum en Crimée

-Parallèlement, le Parlement de Crimée a proclamé lundi l'indépendance de la péninsule et demandé officiellement son rattachement à la Russie.

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, adoptera  de son côté dans un "très proche avenir" une loi autorisant la Crimée à rejoindre la Russie.

La Crimée demande officiellement son rattachement à la Russie

Katharina Kubicek