Publié

Un véhicule sur deux interdit de circulation à Paris

Les Parisiens font face à un épisode de pollution dû aux particules fines. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]
Les Parisiens font face à un épisode de pollution dû aux particules fines. - [EPA/Keystone - Etienne Laurent]
Paris et sa petite couronne expérimente la circulation alternée pour contrer la pollution aux particules fines. Près de 4500 infractions ont été relevées lundi matin.

Près de 4500 infractions, dont 3000 pour non-respect de la circulation alternée, ont été relevées lundi matin à Paris et dans sa proche banlieue, a annoncé la préfecture de police. La mesure, inédite depuis 1997, a été imposée suite à un pic de pollution. Sauf dérogations, seuls les véhicules dotés de plaques impaires sont autorisés à circuler.

Suite à la nette amélioration de la qualité de l'air, la mesure ne sera toutefois pas reconduite mardi, annoncé le gouvernement. Cette mesure a entraîné 60% de congestion en moins sur les axes parisiens. Vers 9h, seuls 40 km de bouchons avaient été relevés contre 120 km en temps normal.

Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics étaient gratuits.

Voitures hybrides exemptées

Néanmoins, les voitures avec trois personnes à leur bord, quel que soit leur numéro d'immatriculation, peuvent circuler, ainsi que les voitures électriques et hybrides. Les poids lourds sont interdits, à l'exception des véhicules d'urgence et des camions frigorifiques.

agences/mre/sbad

Publié

Genève envisage la gratuité des transports publics

Genève, qui a également connu un épisode de pollution aux particules fines ces derniers jours, pourrait rendre gratuits les transports publics.

Dans son édition de samedi la Tribune de Genève affirme que le conseiller d'Etat Luc Barthassat songe à instaurer cette mesure.

Les particules fines

Les particules fines sont des poussières en suspension dans l'air qui peuvent être d'origine naturelle et proviennent dans ce cas d'éruptions volcaniques, de l’érosion ou encore des feux de végétation.

Toutefois, elles sont en majeure partie liées à l'activité humaine: chauffage (notamment au bois), centrales thermiques, pratiques industrielles et agricoles et, surtout, trafic routier.

Plus de 20 villes limitrophes concernées

L'introduction de la circulation alternée, comme première mesure urgente, a été décidée samedi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, craignant une remontée de la pollution lundi et mardi. La mesure concerne Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, soit au total 22 villes limitrophes de Paris et la capitale intra-muros.

700 policiers et amendes de 22 euros

Pour veiller au respect de la circulation alternée, quelque 700 policiers sont mobilisés sur une soixantaine de points de contrôle.

Les automobilistes et motards qui braveront l'interdit écoperont d'une amende: 22 euros si elle est réglée immédiatement, 35 euros au-delà de trois jours. S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule sera immobilisé.