Publié

Christiane Taubira piégée par les documents brandis devant la presse

TAubira [AP Photo/Jacques Brinon]
Christiane Taubira en train de brandir devant les photographes les documents censés prouver sa bonne foi, ce mercredi 12 mars 2014 - [AP Photo/Jacques Brinon]
La ministre de la Justice française Christiane Taubira se retrouve piégée par le contenu des documents censés prouver qu'elle n'avait pas menti dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.

L'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy devient l'affaire des documents de Christiane Taubira. Pour prouver à la presse qu'elle n'avait pas menti en déclarant qu'elle n'avait appris l'existence de ces écoutes qu'en lisant l'édition du Monde du 7 mars, la ministre de la Justice a brandi mercredi des documents qui contredisent sa défense.

Agrandis par les photographes, on peut lire qu'ils sont datés du 26 février et émanent du procureur général de Paris et du procureur national financier. Cette imprudence de la ministre a aussitôt déclenché les foudres de la droite qui réclame sa démission, ce que Christiane Taubira a exclu jeudi.

Soupçons

Selon le site du Monde, les documents renforcent aussi les soupçons contre Nicolas Sarkozy, placé sur écoute dans le cadre d'un éventuel financement de sa campagne présidentielle 2007 par la Libye de Kadhafi.

Les interceptions révèlent notamment que l'avocat de l'ancien chef de l'Etat "aurait pu être renseigné" sur l'éventualité d'une perquisition.

pym

Publié

François Hollande a rencontré Christiane Taubira

François Hollande s'est entretenu jeudi avec Christiane Taubira.

Le président l'a reçue, comme cela était prévu depuis vendredi dans l'agenda, pour une réunion de travail sur des dossiers importants de son ministère", a indiqué l'Elysée.

La ministre de la justice ne s'estime pas lâchée par le gouvernement malgré les critiques de la droite sur ses explications alambiquées dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.