Modifié le 09 mars 2014

Des casseroles contre les pénuries chroniques au Venezuela

Les "cacerolazos" sont surtout des femmes qui protestent contre le manque chronique de produits de première nécessité.
Les "cacerolazos" sont surtout des femmes qui protestent contre le manque chronique de produits de première nécessité. [Juan Barreto - ]
Des milliers d'opposants se sont mobilisés samedi à coup de casseroles contre les pénuries chroniques qui sévissent au Venezuela.

Casseroles vides à la main, des milliers d'opposants ont manifesté samedi dans les rues de Caracas et de plusieurs villes du Venezuela. Ils se mobilisent contre les pénuries.

"Il n'y en a pas, il n'en y a pas, il n'y en a pas", pouvait-on lire sur une pancarte brandie dans le cortège de la capitale, constitué majoritairement de femmes, en allusion aux pénuries chroniques dans ce riche pays pétrolier.

Tradition sud-américaine

Ces "cacerolazos" (tradition sud-américaine consistant à signifier son mécontentement en tapant sur des casseroles) ont été convoqués par la principale figure de l'opposition, le gouverneur Henrique Capriles, battu d'à peine 1,5 point par l'actuel président Nicolas Maduro à la présidentielle d'avril 2013.

Cette nouvelle mobilisation de l'opposition intervient dans un climat de tension constante ayant fait 20 morts depuis que des étudiants ont commencé à protester le 4 février dans l'ouest du pays contre le gouvernement Maduro. De nouveaux heurts ont éclaté samedi (voir ci-dessous).

Nouvelles violences dans la rue au Venezuela
L'actu en vidéo - Publié le 09 mars 2014
 

agences/lan

Publié le 08 mars 2014 - Modifié le 09 mars 2014

Pénurie de produits d'importation

Au Venezuela, pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde où l'inflation dépasse les 56%, on fait le plein de sa voiture pour quelques centimes d'euros.

Mais mettre la main sur du papier-toilette, de la farine, du lait ou des pièces détachées automobile est une gageure en raison de pénuries récurrentes de produits d'importation, particulièrement en province.