Publié

Barack Obama met en garde Moscou contre un recours à la force en Crimée

Barack Obama s'est exprimé sur la situation "déstabilisante" en Ukraine. [EPA/Michael Reynolds]
Barack Obama s'est exprimé sur la situation "déstabilisante" en Ukraine. - [EPA/Michael Reynolds]
Vendredi soir, le président américain Barack Obama a mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu'elle aurait un coût.

"Nous sommes profondément inquiets au sujet d'informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine", a déclaré vendredi le président américain dans la salle de presse de la Maison Blanche en référence à des informations de déploiement de l'armée russe en Crimée (lire La Crimée subirait une "invasion armée" de soldats russes).

"Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu'il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine", a ajouté le dirigeant américain.

Situation déstabilisante

Barack Obama, qui a assuré que son administration restait en contact avec le gouvernement russe, a reconnu que Moscou avait des intérêts en Ukraine.

Mais il a estimé qu'une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays serait profondément déstabilisante.

ats/vkiss

Publié

Les USA pour une médiation internationale

Les Etats-Unis demandent l'envoi d'urgence d'une mission internationale de médiation en Crimée, a déclaré vendredi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.

La mission aura pour objectif de commencer à faire baisser la tension et de faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes, a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a de son côté immédiatement répondu que Moscou avait pour principe de ne pas accepter les médiations imposées. Il a cependant ajouté qu'il fallait étudier cette proposition et que si les autorités régionales de Crimée étaient d'accord, il n'y voyait pas d'inconvénient.

Le G8 de Sotchi boycotté?

Le président Barack Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 en juin à Sotchi, en Russie, si les forces armées russes sont présentes en Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

Le responsable a aussi laissé entendre que les responsables des pays européens pourraient eux aussi boycotter ce sommet et qu'une réflexion était en cours.

Sur le plan économique, il a aussi mis en garde contre la mise en suspens de négociations commerciales et une perte de confiance dans la monnaie russe.