Modifié le 24 janvier 2014

Le pape François et François Hollande se rencontrent au Vatican

François Hollande rencontre le pape au Vatican
François Hollande rencontre le pape au Vatican L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 janvier 2014
Deux François à Rome: le président français a rencontré vendredi pour la première fois le souverain pontife, pour un entretien portant notamment sur les grandes crises internationales.

Le président François Hollande a rencontré vendredi au Vatican le pape François, un entretien qui devrait être marqué par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale, mais un désaccord profond sur les évolutions sociétales.

C'est la première fois que François Hollande, qui s'est rendu quatre fois en Italie, franchira les murs du petit Etat, vingt mois après son élection.

Les gardes suisses... toujours suisses!

Passant au milieu d'une haie d'honneur que lui faisaient des gardes privés du Vatican, le président français a interrogé le cardinal qui l'accompagnait: "ce sont toujours des Suisses?". Son compagnon lui a répondu: ""Seulement des Suisses, toujours."

"Vous êtes un homme habitué à ce type de... contraintes", a encore glissé François Hollande au Saint Père, alors que les flashes des photographes crépitaient longuement autour d'eux.

Peu avant l'arrivée du président, dans la nuit de jeudi à vendredi, une bombe artisanale a par ailleurs explosé dans la capitale romaine.

Lire: Une bombe artisanale explose près d'une église française à Rome .

afp/kkub

Publié le 24 janvier 2014 - Modifié le 24 janvier 2014

Conflit syrien et protection des chrétiens d'Orient

Les conflits internationaux, avec notamment la conférence sur la Syrie à Montreux, devaient être au coeur de cette première visite au Saint Siège du président, avait indiqué l'Elysée.

La protection des chrétiens d'Orient, les conflits en Afrique, le gaspillage des ressources alimentaires et la relance des efforts internationaux pour la protection de l'environnement devaient également être abordés.