Publié

L'extrême droite essaime dans de nombreux stades d'Europe

Outre les insultes et slogans racistes, les supporteurs proches de l'extrême droite lance aussi des cris de singe aux joueurs de couleur. [OZAN KOSE]
Outre les insultes et slogans racistes, les supporteurs proches de l'extrême droite lancent aussi des cris de singe aux joueurs de couleur. - [OZAN KOSE]
Des slogans pro-nazis ont terni mardi la qualification de la Croatie au Mondial de football 2014. Des événements comparables ont eu lieu dernièrement dans plusieurs pays européens.

Les médias croates ont diffusé mercredi une vidéo du défenseur Josip Simunic s'emparant du micro au stade Maksimir de Zagreb, avant de crier "Pour la patrie!" ("Za Dom"), les supporteurs lui répondant "Prêts!" ("Spremni"):

Ces slogans datent de l'époque où la Croatie était alliée de l'Allemagne nazie. Ils étaient scandés sous un régime qui a exécuté des centaines de milliers de personnes dans des camps de concentration croates.

Dérapages fréquents

Le défenseur a affirmé que son geste était uniquement motivé "par l'amour pour le peuple et sa patrie". Ce n'est toutefois pas la 1ère fois que le comportement pro-nazi de certains supporteurs est condamné par les fédérations de football.

L'idéologie et les symboles d'extrême droite ont prennent d'ailleurs régulièrement les stades pour terrain de jeu ailleurs en Europe.

Voir notre carte:

afp/vtom/ptur

Publié