Modifié le 21 novembre 2013

L'Allemagne va se doter d'un salaire minimum généralisé

Angela Merkel doit faire des concessions pour trouver un accord de gouvernement avec le SPD.
Angela Merkel doit faire des concessions pour trouver un accord de gouvernement avec le SPD. [AP Photo/Michael Sohn - ]
Un salaire minimum généralisé sera mis en place en Allemagne, a annoncé - à contrecoeur - Angela Merkel jeudi. Il s'agit d'une concession à ses futurs partenaires de gouvernement sociaux-démocrates.

Angela Merkel a affirmé jeudi dans un discours à Berlin qu'elle allait mettre en place un salaire minimum généralisé en Allemagne. La chancelière n'a toutefois donné aucune indication sur le niveau de ce seuil salarial et sur sa date d'introduction.

La décision d'Angela Merkel s'inscrit dans le cadre des négociations en cours entre son parti conservateur (CDU) et les sociaux-démocrates (SPD) pour former un gouvernement. Le salaire minimum était une des revendications centrales du SPD.

Salaire horaire de 8,50 euros?

"Je vais tout faire" pour minimiser les effets sur l'emploi d'un tel salaire minimum, a ajouté la chancelière allemande, qui s'adressait à un parterre de patrons allemands.

L'Allemagne n'a pas de salaire minimum pour tous pour le moment, les salaires sont négociés branche par branche entre les partenaires sociaux et dans certains secteurs les salariés touchent moins de cinq euros. Le SPD a fait campagne pour un salaire minimum horaire de 8,50 euros.

afp/dk/olhor

Publié le 21 novembre 2013 - Modifié le 21 novembre 2013

Autres concessions exclues

Angela Merkel a martelé que son parti n'allait pas céder sur un autre point cher au SPD, une hausse des impôts pour les plus nantis.

Idem sur la priorité donnée à l'allègement de la dette allemande, un "projet central" du gouvernement allemand pour les quatre prochaines années.

Exemples de salaire minimum en Europe

-FRANCE: Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) date de 1970. Il a succédé au salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig)) créé en 1950. Il est à 9,43 euros l'heure soit 1.430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures, soit environ 1.100 euros nets.

-ESPAGNE: Le salaire minimum est fixé chaque année par le gouvernement. Pour 2013, il s'élève à 9034,20 euros, soit 645,3 euros versés sur 14 mois comme il est d'usage dans ce pays, et 752,85 sur 12 mois.

-GRANDE-BRETAGNE: Introduit en 1999, il s'élève pour les travailleurs de plus de 21 ans à 6,31 livres l'heure (7,57 euros).

-PORTUGAL: La mesure a été créée en 1974, après la Révolution des oeillets. Il est actuellement de 485 euros bruts mensuels.

- ITALIE: Il y a seulement des accords catégoriels (conventions collectives).

Satisfaction de la France

Le ministre de l'Economie français Pierre Moscovici a salué l'annonce de la chancelière Angela Merkel, qualifiée de "signal d'une approche plus coopérative".