Publié

Compagnies aériennes accusées de "tarifs abusifs" avant le Mondial

Gol [Yasuyoshi CHIBA]
Un avion de la compagnie brésilienne Gol, soupçonnée de tarifs abusifs, atterrit à Sao Paolo. - [Yasuyoshi CHIBA]
L'Etat de Rio de Janeiro a annoncé vendredi avoir déposé une plainte contre cinq compagnies aériennes locales, accusées de pratiquer des tarifs abusifs pour la période du Mondial l'été prochain.

L'organisme de protection des consommateurs de l'Etat brésilien de Rio de Janeiro a déposé plainte contre cinq compagnies aériennes locales accusées de pratiquer des "tarifs abusifs" sur la période du Mondial de football 2014, au Brésil. L'inflation est sensible sur les navettes Rio-Sao Paulo.

"Il y a des cas où le prix facturé est 1000% plus cher que le prix pratiqué des jours normaux (...) Les tarifs ont principalement augmenté sur les liaisons les plus demandées, comme par exemple Rio-Sao Paulo", a indiqué l'organisme Procon dans un communiqué publié vendredi.

Remboursements

La plainte collective a été déposée devant la justice fédérale et vise les compagnies Azul, Gol, Oceanair, Avianca et TAM.

Le Procon demande que ces compagnies soient contraintes de "conserver pour les ventes anticipées sur la période de la Coupe du monde (12 juin-13 juillet 2014), les tarifs pratiqués normalement" et de rembourser le double de ce qu'ont payé les clients ayant déjà acheté des billets d'avion au prix fort.

ats/rber

Publié

600'000 touristes attendus

Le Brésil attend 600'000 touristes étrangers pour la compétition.

Au total, on estime qu'environ trois millions de personnes se mobiliseront dans les douze villes hôtes du Mondial 2014.