Publié

Le budget européen risque la cessation de paiement à la mi-novembre

Les représentants des trois institutions européennes, José Manuel Barroso, Herman van Rompuy et Martin Schultz, dimanche 09.12.2012 à Oslo. [Suzanne Plunkett]
Les représentants des trois institutions européennes, José Manuel Barroso, Herman van Rompuy et Martin Schultz, dimanche 09.12.2012 à Oslo. - [Suzanne Plunkett]
La Commission européenne a dû demander lundi au Parlement européen le vote d'urgence d'un versement de 2,7 milliards d'euros supplémentaires pour épargner à l'UE la cessation de paiement d'ici trois semaines.

La Commission européenne a demandé lundi au Parlement européen d'approuver un versement de 2,7 milliards d'euros (3,4 milliards de francs) en plus pour le budget 2013 afin d'éviter à l'UE la cessation de paiement à la mi-novembre.

"J'ai demandé une réunion d'urgence de la commission des budgets mardi (...). Si une demande est soumise par le Conseil (qui représente les 28 Etats membres), un vote pourrait être organisé jeudi", a annoncé le président du Parlement Martin Schulz.

Bras de fer

La demande de la Commission a été accueillie avec défiance par les chefs des groupes politiques.

Un bras de fer est engagé entre les Etats membres et le Parlement européen sur le budget de l'UE 2014-2020. Les eurodéputés ont conditionné l'approbation de ce budget pluriannuel au déblocage par les membres d'une somme de 3,9 milliards d'euros supplémentaires.

En raison de divergences entre les Etats-membres et le Parlement, le vote du budget, prévu cette semaine, a été repoussé en novembre.

afp/ptur

Publié