Publié

Les Etats-Unis ont quatre jours pour trouver un compromis budgétaire

Une loi d'une page, votée par le Congrès américain, suffirait à relever ce que les Américains appellent le "plafond de la dette". [Jose Luis Magana]
Une loi d'une page, votée par le Congrès américain, suffirait à relever ce que les Américains appellent le "plafond de la dette". - [Jose Luis Magana]
Il reste quatre jours pour que les discussions au Congrès américain aboutissent à un compromis budgétaire. Par ailleurs, des membres du Tea Party ont manifesté dimanche contre le "shutdown".

Le monde a lundi les yeux rivés sur Washington. Il reste quatre jours au président Barack Obama et aux élus du Congrès pour forger un compromis budgétaire et écarter la menace du premier défaut de paiement de l'histoire des Etats-Unis.

Au-delà de jeudi, le Trésor américain a prévenu qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne pouvoir assurer tous ses paiements. Les marchés pourraient révéler leur fébrilité dès lundi, à l'approche de l'échéance.

Négociations cruciales

Le sort du dollar, monnaie de réserve mondiale, et celui des bons du Trésor, placements réputés les plus sûrs de la planète, dépendent des discussions au Congrès, où les négociations sont pour l'instant infructueuses.

Les républicains profitent de l'échéance pour engager des réformes budgétaires, en particulier du système de retraite et des programme d'assurance maladie publics pour les plus de 65 ans et les plus démunis.

Barack Obama refuse de négocier "avec un pistolet sur la tempe" et accuse ses adversaires d'irresponsabilité.

ats/aduc

Publié

"Conséquences dramatiques" craintes

Un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis pourrait avoir "des conséquences dramatiques" pour l'économie mondiale et sur le début de reprise en Europe, a mis en garde lundi le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.

"Il est très important que les Etats-Unis surmontent leur impasse budgétaire", a-t-il déclaré avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Manifestation du Tea Party

Des militants de la mouvance ultra-conservatrice du Tea Party et des anciens combattants ont manifesté dimanche à Washington contre le "shutdown". A la tête de cette action, on retrouve Sarah Palin, ex-gouverneur républicaine de l'Alaska et figure de proue du "Tea Party", et Ted Cruz, sénateur républicain.

Les manifestants ont démonté des barrières avant de se diriger vers la Maison Blanche. Les forces de police ont repoussé la foule lorsqu'elle s'est rapprochée des grilles de la Maison Blanche, ponctuant d'un bref moment de tension une manifestation qui est restée dans l'ensemble pacifique.

La Statue de la liberté rouverte au public

La Statue de la liberté de la baie de New York, fermée depuis deux semaines pour cause de blocage budgétaire, a rouvert ses portes dimanche, pour la plus grande joie des touristes.

L'ouverture a été possible, grâce à un accord entre les services des parcs nationaux et l'Etat de New York, qui a avancé 370'000 dollars.

Les parcs nationaux ont aussi conclu des accords avec d'autres Etats, comme l'Arizona (sud-ouest) ou le Colorado (ouest) afin de rouvrir certains sites touristiques, tel le Grand Canyon.