Publié

Deuxième jour de mission pour les inspecteurs de l'OIAC en Syrie

Les experts de l'OIAC lors de leur arrivée à Damas mardi. [EPA/YOUSSEF BADAWI]
Les experts de l'OIAC lors de leur arrivée à Damas mardi. - [EPA/YOUSSEF BADAWI]
Les inspecteurs chargés de démanteler les armes chimiques syriennes ont entamé mercredi le deuxième jour de leur mission. A l'ONU, un accès humanitaire facilité a été exigé de Damas.

Les 19 inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), arrivés mardi à Damas en compagnie de 14 membres du personnel de l'ONU, doivent commencer à répertorier un stock estimé à un millier de tonnes, dont la destruction est prévue d'ici mi-2014. Cette mission de désarmement en pleine guerre civile est l'une des plus ambitieuses et dangereuses jamais tentées.

A New York, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont adopté une déclaration qui exige de Damas des mesures "immédiates" pour lever les obstacles à la livraison de l'aide et autoriser notamment les convois d'aide onusiens venant de pays voisins à passer la frontière. Des ONG utilisent déjà cet itinéraire, passant notamment par la Turquie, mais pas les convois de l'ONU.

Le régime manque de liquidités

De son côté, le Premier ministre syrien Wael al-Halqi a annoncé la préparation d'un plan de reconstruction du pays, précisant que l'Etat syrien allait demander "des prêts de pays amis".

S'exprimant lors d'une réunion du Parlement syrien, il a souligné que les destructions dans les secteurs public et privé en Syrie ont atteint 16,5 milliards de dollars et rappelé que les réserves de devises étrangères s'épuisaient, notamment en raison de la chute de la production dans le secteur énergétique.

Poursuite des combats

Frappée de sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90% depuis le début du conflit en mars 2011.

Pendant ce temps, le régime poursuit sans relâche sa guerre contre les rebelles, bombardant notamment leurs bastions dans le sud de la province d'Alep (nord) pour tenter de créer une nouvelle route d'approvisionnement.

afp/vtom

Publié

Nouveau bilan: 115'000 morts

Outre les destructions matérielles, la guerre a fait 115'000 morts, selon un nouveau bilan établi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation proche des rebelles.

Le Koweït appelé à la rescousse

Face à la catastrophe, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qui souhaite mobiliser 3,8 milliards de dollars pour les réfugiés, a appelé mercredi le Koweït à accueillir une deuxième conférence des donateurs, après en avoir organisé une première en janvier.

Les violences en Syrie ont poussé 2,1 millions de personnes à se réfugier dans les pays voisins, un chiffre qui devrait atteindre les 3,5 millions avant la fin de l'année selon l'ONU.

Par ailleurs, à l'intérieur de la Syrie, 6,8 millions de personnes ont besoin d'aide cette année, dont une majorité de déplacés.