Publié

Malala reçoit le Prix de l'Ambassadeur de la Conscience 2013 d'Amnesty

Malala s'est dite honorée de recevoir le prix décerné par Amnesty International. [AFP Photo/ANP - Bas Czerwinski]
Malala s'est dite honorée de recevoir le prix décerné par Amnesty International. - [AFP Photo/ANP - Bas Czerwinski]
Malala, l'adolescente pakistanaise blessée par les talibans en octobre 2012, a reçu le Prix de l'Ambassadeur de la Conscience 2013, le prix le plus prestigieux d'Amnesty International.

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a annoncé mardi qu'elle avait décerné son prix le plus prestigieux à Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise qui avait été blessée d'une balle dans la tête par des talibans pour sa campagne en faveur de l'éducation des filles.

Un prix partagé avec Harry Belafonte

Malala partagera le Prix de l'Ambassadeur de la Conscience 2013 avec le chanteur et militant des droits de l'homme américain Harry Belafonte, a précisé l'ONG à son siège londonien.

Malala, 16 ans, avait reçu une balle dans la tête en octobre 2012 lorsque des talibans avaient attaqué le car scolaire dans lequel elle se trouvait, un attentat qui avait suscité une vague de réprobation internationale.

Elle a été hospitalisée en Grande-Bretagne où elle a subi une opération chirurgicale. Elle réside à présent dans ce pays et, après sa convalescence, est retournée à l'école à Birmingham en mars dernier.

afp/hof

Publié

Les réactions des lauréats

Malala s'est dite "sincèrement honorée" de recevoir ce Prix. "Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler à tout le monde qu'il y a plusieurs millions d'enfants comme moi à travers le monde qui se battent quotidiennement pour leur droit à aller à l'école", a-t-elle ajouté.

Harry Belafonte a déclaré de son côté: "Je me sens particulièrement honoré de recevoir ce Prix parce que j'ai la chance de le partager avec Malala Yousafzai, une véritable héroïne de notre temps".